NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'éducation du Maine coon

Publié le 25 janvier 2017

Mis à jour le 2018-02-09 11:40:00

Animal au coeur tendre, le Maine coon est un compagnon fidèle et merveilleux pour autant qu'il soit éduqué correctement. Découvrez le caractère de ce chat d'exception ! De l'éducation du chaton à la vie quotidienne, suivez tous nos conseils pour vivre en harmonie avec votre animal de compagnie.

education du main coon

Chaton Maine Coon

 

Le Maine coon au quotidien : un chat au caractère à part

Beaucoup s'imaginent que le caractère du Maine coon va de pair avec son physique imposant. C'est en réalité totalement l'inverse ! Doux, affectueux, calme et gentil, le Maine coon n'est absolument pas un chat agressif. Il convient parfaitement aux familles avec des enfants. Lorsque son seuil de tolérance est atteint, il s'éloigne plutôt que de souffler ou de griffer. Très sociable et facile à éduquer, il obéit très bien. Très câlin sans être collant, il apprécie les caresses. Son caractère se rapproche assez fortement de celui du chien. Ne vous étonnez pas s'il vous suit régulièrement. Tout ce qu'il vous demandera, c'est de respecter son instinct de liberté en ne lui imposant pas trop de contraintes, car même s'il apprécie la compagnie de son maître, il se comporte davantage comme un compagnon autonome que comme un chaton nécessitant une attention permanente.

Les premiers apprentissages du chaton

Attendez la fin du sevrage du chaton, soit vers l'âge de trois mois, avant de le ramener chez vous. Si son caractère a été façonné par sa mère, il n'est pas encore entièrement fixé. Á vous de poursuivre l'éducation initiée par la chatte et l'éleveur et de la finaliser. Ce chat intelligent s'éduque facilement, mais son maître doit être clair sur ce qu'il attend de lui. Pour communiquer, le Maine coon émet un ronronnement doux. Ce miaulement caractéristique présente des tonalités différentes, chacune correspondant à une demande précise. Le Maine coon aime être compris. En cas de bêtises, un coup de pulvérisateur à eau suivi d'un «non» ferme sera préférable à une tape qui risque de rendre votre chat stressé et peut-être agressif. Aidez-le à apprendre les règles de la maison en offrant une friandise en guise de récompense lorsque le comportement du chat est conforme à vos attentes.

L'éducation par le jeu

Pour nouer une relation amicale profonde avec votre petit félin, passez des moments de qualité avec lui. Accordez-lui du temps et de l'attention dès son plus jeune âge. Le Maine coon adore s'amuser, et ce à n'importe quel âge. L'éducation du chat se fait aussi par le jeu. Son instinct de chasse le pousse à s'emparer des choses qu'il trouve : ne laissez jamais trainer vos clefs! Hormis le «vol» d'objets pour jouer, il n'a pas tendance à faire des bêtises. Offrez-lui une balle avec laquelle il pourra s'amuser. Malgré son poids, il est vif et dynamique. Choisissez des jouets pour chat que vous lancerez et qu'il devra rapporter. Il accomplira ce geste avec plaisir, comme le ferait un chien. Cette race n'affectionne pas les jeux verticaux, privilégiez donc les jeux au sol. Votre matou va courir après et s'en saisir avec ses grosses pattes rondes.

N'oubliez pas que la taille du Maine coon est proportionnelle à l'amour qu'il vous porte!

Tags associés :
#Education du chat #Maine Coon
 

Articles pouvant vous intéresser...