L’éducation du chaton

Publié par

Lorsque vous adoptez un chaton, une grande partie de l’éducation a déjà été faite par sa mère. Elle lui a appris la propreté et à se contrôler lors des jeux. Il vous reste cependant un peu de travail avant d’avoir un chat bien éduqué.

Lui apprendre à jouer

Les chatons adorent tous jouer. Leur mère leur a appris à se maîtriser pour ne pas qu’ils blessent avec leurs dents et leurs griffes. Il vous faudra apprendre à votre chaton que c’est la même chose avec vous. Lorsque vous jouez avec lui, il risque de s’amuser avec votre main et va vous mordre dans l’excitation. Arrêter immédiatement le jeu et ne reprenez que quand il s’est calmé.

Il est important d’apprendre au chaton à se contrôler. Il peut vous faire rire quand il vous mordille au début, vous trouverez ça beaucoup moins drôle quand il grandira. Cela peut également être dangereux si des enfants jouent avec votre chat. Les morsures et griffures sont douloureuses en s’infectent rapidement.

Lorsque vous jouez avec votre chaton, manipulez-le le plus possible. Portez-le, caressez-lui le ventre même s’il n’aime pas trop ça. Vous aurez ainsi plus tard un chat qui supportera très bien les caresses et ne vous donnera pas un coup de patte lorsqu’il en aura marre.

education du chaton

Lui apprendre les interdits

Il y a certaines choses que votre chat n’aura pas le droit de faire. Grignoter les fils électriques en fait partie. Cette activité est pourtant très tentante pour le chaton. N’interdisez pas trop de chose à votre félin, il serait perdu et ne comprendrait pas ce que vous attendez de lui. Il est préférable d’interdire une chose à la fois.

Lorsque le chaton fait une bêtise, dites un «non» ferme. Vous pouvez taper dans vos mains pour l’arrêter ou encore l’arroser avec un petit pistolet à eau. Félicitez-le bien dès qu’il arrête. Il est inutile de punir votre chat, cela risque de le stresser. La récompense est bien plus efficace sur un félin et vous obtiendrez beaucoup de lui avec des friandises pour chat.

Lui apprendre quelque chose de nouveau

Si vous voulez apprendre quelque chose à votre chaton, vous devrez vous armer de patience. Pour lui apprendre la marche en laisse par exemple, commencez par lui mettre son harnais. Il va essayer de l’enlever en se tortillant dans tous les sens. Distrayez-le avec des friandises ou en jouant avec lui. Félicitez-le souvent et augmenter le temps pendant lequel il porte son harnais jusqu’à ce qu’il ne s’en souci plus. Vous pourrez ensuite effectuer l’apprentissage de la laisse sur le même principe.

Lui apprendre la propreté

Le chat est un animal naturellement propre. Vous n’aurez normalement besoin que de lui montrer où se situe sa litière et votre chaton s’en servira tout seul.

S’il y a quelques accidents au début, vous pouvez déposer votre chaton dans sa litière après son repas, une sieste ou une séance de jeu. C’est à ces moments qu’il a le plus envie de faire ses besoins et il associera vite la litière à cette envie. Vous pouvez également laver son bac à litière avec de l’eau de javel qui l’attirera.

L’éducation est donc indispensable au développement de votre chaton. il saura ainsi où est sa place dans la maison et vous pourrez entamer une relation de confiance.

Tags associés :

3 Commentaires

  1. GUILLOT Jacqueline dit :

    Je voudrais un conseil. Je possède une chatte de 5 ans ( stérilisée, pucée etc)
    Tout se passait très bien jusqu’au jour où ma fille m’a ramené un petit chaton de 2 mois ( femelle aussi).
    La cohabitation est difficile car Féline ( la grande)  » a peur de ce chaton. Elle grogne et fuit Cheyenne qui, elle ne demande qu’à s’amuser et la poursuit.
    Je suis obligée de les séparer et d’isoler Féline afin qu’elle mange et dorme tranquillement.
    Cheyenne ( à présent a 6 mois ) a pris le dessus en allant dans la litière de l’autre, finit son assiette ( si je ne l’ôte pas avant) et boit dans sa coupelle.
    Ma fille me dit que ce n’est pas la solution que de les séparer… Je ne sais que faire ! Merci.

    • Il existe des phéromones apaisantes et des compléments alimentaires, efficaces et sans risques, qui vous permettront de faciliter la cohabitation le temps que les deux chattes s’habituent et trouvent leur équilibre.

      Nous vous recommandons de donner à Féline du Zylkène 75 mg pendant 1 à 2 mois :
      http://www.croquetteland.com/zylkene-75-mg.html
      Il s’agit d’un complément alimentaire qui va diminuer son niveau de stress.

      Nous vous recommandons, en plus, d’utiliser un diffuseur + recharge de Feliway, dans les pièces de la maison où les chattes évoluent le plus souvent.
      http://www.croquetteland.com/feliway.html
      Cela va diffuser des phéromones apaisantes qui agiront sur les deux chattes.
      Ces phéromones sont à utiliser pendant 2 à 3 mois.

      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition si nécessaire.

  2. Merci beaucoup pour ce belle article je vais essayer de mettre cela en place avec mon petit protégé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*