Découvrez l'abonnement produit ►


Comment bien éduquer son chat ?


Publié le 24 juin 2013

Mis à jour le 1 octobre 2019

Les règles de base du dressage du chat

Un chat qui lit et qui s'instruit

L'éducation du chat commence à 6 mois

Bien que l'éducation du chat doive être intégrée assez rapidement, il est inutile d'initier ce travail auprès d'un chaton de moins de 6 mois en général. Trop petit, trop immature et commençant à peine à découvrir le monde, il ne sera pas à même de vous comprendre, ni de comprendre pourquoi vous tenez tant à ce qu'il se comporte d'une certaine façon. Il faut apprendre à bien l'éduquer.

Adoption d'un chat adulte

Si vous accueillez un chat adulte dans votre foyer et que ce chat n'a pas côtoyé des êtres humains durant son enfance, l'éducation du chat sera possible mais compliquée à opérer.

Les récompenses donnent des repères pour l'éduquer

Le chat apprécie la récompense et sera tout à fait capable de l'assimiler à une bonne action de sa part.Attention toutefois à ne pas rendre ce geste systématique car au mieux, il perdra tout son intérêt et au pire, il engendrera lesurpoids de votre chat(voir"régime du chat").

Retrouvez un large choix defriandises pour votre chatsur Croquetteland.

Les fessées sont inutiles

Les fessées ne sont d'aucune utilité et risquent fort de dégrader vos relations avec votre animal de compagnie. Le but étant d'apprendre et non de repousser. Même si votre chat ne se risque plus à monter sur la table après une fessée, non seulement il deviendra craintif vis-à-vis de vous mais ne se gênera pas pour adopter les comportements interdits en votre absence.

Les règles doivent être inculquées au compte-goutte et demeurer

Ne tentez pas d'inculquer plusieurs règles à la fois à votre animal. Allez-y petit à petit. D'un naturel réfractaire, le chat comprendra plus facilement et donc plus rapidement un lot de deux ou trois règles à la fois.

Aussi, le chat ne comprendra pas qu'une règle soit sujette à vos humeurs. Une règle est une règle et vous ne devrez en aucun cas permettre même exceptionnellement ce que d'habitude vous interdisez.

Croquetteland met à votre disposition quelques accessoires pour vous aider dans l'éducation de votre chat et dansla correction de son comportement (solutions anti-griffure, solutions amères anti-mordillage). Et pour le surveiller en votre absence, il existe aussi une mini-caméra pour chatà installer sur le collier de votre animal.Croquetteland vous propose également desphéromones apaisantesefficaces contre les problèmes de comportement du chat.

Tags associés :
#Education du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...