Découvrez l'abonnement produit ►


Comment laver un chat ?


Publié le 15 août 2018

Mis à jour le 18 novembre 2019

Les chats sont connus pour être très propre. Ils assurent eux même l'hygiène de leur pelage en le léchant quotidiennement. Il arrive cependant que votre animal nécessite une aide particulière en cas de souci de santé (Obésité, incontinence, etc). Le brossage, en revanche, reste un indispensable pour nos félins car c'est ainsi qu'on leur évite d'ingérer de nombreux poils.

comment laver un chat?

Lavez efficacement votre chat en suivant scrupuleusement chacune de ces étapes :

  • Veillez à ce que l’eau soit à bonne température, environ 37° c- 38°C.
  • Mouillez délicatement votre chat en évitant la bouche et les yeux.
  • Appliquez et faites mousser le shampoing (conçu pour chats) de manière assez délicate en insistant sur les zones réellement sales et passant plus vite sur les zones propres.
  • Rincez votre chat à l’eau claire.
  • Votre chat ne s’ébroue pas comme un chien il faut donc bien le sécher avec une serviette. Il est également important de le laisser à proximité d'un radiateur.
  • Si votre chat est coopératif vous pouvez utiliser un sèche cheveux à basse puissance. Il est recommandé de l’allumer un peu avant pour que le chat se familiarise avec le bruit. S’il montre des signes de peur, cette méthode est à proscrire.

Où laver un chat ?

Pour laver un chat vous pouvez le faire dans un bain, dans une douche, dans une bassine pas trop profonde ou dans l’évier de la cuisine. Une astuce est de tapisser la surface avec une serviette pour que le chat ne glisse pas et puisse s’agripper.

Avec quoi laver son chat ?

Utilisez des shampoings spéciaux qui respectent sa peau.

Son pH est différent du nôtre. Le shampoing que l’on utilise pour nous peut lui créer des problèmes de peaux (même lors d’une seule utilisation).

Les shampooings adaptés se déclinent en fonction de la nature du poil, de sa couleur, de l’action recherchée : démêlant, antiparasitaire, embellisseur, et de l’état de sa peau (Par exemple : sensible, peau grasse, démangeaisons).

Laver un chat sans le mouiller

Les chats sont souvent retissant face à l'eau et certains refuseront de se laisser asperger d'eau. L'utilisation d'un shampoing sec vous permettra d'entretenir son pelage sans craindre de le stresser. Pratique et facile, il s'applique directement sur l'animal et ne nécessité aucun rinçage. Il peut convenir à tous les types de pelage.

Déposez le produit sur un gant de toilette, directement sur dans vos mains ou sur l'animal, puis massez-le avant de l'essuyer. Terminez par un brossage du pelage.

Quand laver son chat ?

Généralement, les chats n’aiment pas se faire laver. Si vous souhaitez le faire régulièrement, il faut l’habituer dès son plus jeune âge. Le laver permet de nettoyer son pelage d’éventuels parasites et d’aider à retirer le poil mort. Cependant, même si vous n’avez pas choisi de le faire, vous pouvez être confrontés au fait de devoir laver votre chat :

  • S'il a des difficultés à se laver seul, en cas d'obésité par exemple.
  • En cas d'incontinence, pour protéger sa peau d'une infection liée à l'urine présente sur son pelage
  • S’il a été en contact avec quelque chose de très sale, nauséabond ou mauvais pour la peau (Attention en cas de produit toxique, dangereux, corrosif : demandez conseils à votre vétérinaire).
  • s’il a besoin d’un shampoing spécial visant à traiter une infection ou une maladie de peau.
  • pour un concours de beauté.
  • pour le rafraîchir en cas de grosses chaleurs

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Que faire contre les poils gras de mon chat ? 


 

Articles pouvant vous intéresser...