NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Le chat d'intérieur en hiver

Publié le 25 décembre 2014

Mis à jour le 2019-01-15 15:46:24

Beaucoup de chats n'ont pas accès à l'extérieur en hiver. Cette vie en milieu protégé nécessite tout de même quelques précautions pour le bien-être de votre animal.

Prendre soin de son chat d’intérieur en hiver

Prendre soin de son chat d’intérieur en hiver

Chat d'intérieur et perte de poils

En automne, le chat mue et remplace son poil d'été par un poil d'hiver plus épais. Si la température de votre appartement est élevée en hiver, votre chat va perdre beaucoup de poils. Il vous faudra brosser plus régulièrement votre chat afin d'éviter la formation de boules de poils dans son tube digestif. Ce phénomène n'est pas anodin et a des répercussions plus ou moins graves sur sa santé ( vomissements, anorexie, occlusion intestinale). Ces boules de poils se forment lorsque votre félin effectue sa toilette et qu'il ingère une trop grande quantité de poils. Effectuer un brossage régulier avec une brosse pour chat vous évitera aussi d'avoir un canapé recouvert de poils.

En supplément au brossage des compléments alimentaires peuvent aider votre chat à éliminer ses boules de poils dans les selles.
La solution d'une alimentation spécifique est aussi possible pour une bonne prévention. Vous les trouverez avec la mention « hairball »

Sachez que la température optimale de votre intérieur pour le bien être de votre chat est comprise entre 20 et 22°C.

 

L'accès au balcon

Si votre compagnon a accès au balcon régulièrement, ce n'est pas pour autant qu'il est équipé contre le froid. Laissez le sortir fréquemment mais seulement 5 à 10 minutes.

Habituellement les chats aiment monter sur la rambarde du balcon mais attention au gel ou à la neige qui pourraient le déséquilibrer et le faire chuter .
Pour compenser ce manque d'occupation et assurer sa sécurité, jouez avec lui plus souvent. Vous pouvez aussi lui offrir un arbre à chat que vous placerez à un endroit où il pourra observer l'extérieur. Pensez enfin à enrichir son lieu de vie avec des nouveautés pour bien le stimuler (cannes à pêches, peluches avec herbe à chat).

 

Des parasites en hiver?

Les larves et les oeufs se cachent dans les recoins de la maison et attendent patiemment de bonnes conditions pour se transformer en puce adulte. Lorsque vous commencez à mettre le chauffage chez vous, leur développement reprend de manière importante et votre chat se fait à nouveau infester.

Il ne faut donc pas stopper les traitements antipuces en hiver, bien au contraire. Vous pouvez utiliser par exemple un produit antiparasitaire en pipette qui permet de traiter efficacement le chat mais aussi son environnement. Effectuez ce traitement une fois par mois pour une protection efficace de votre félin.

 

Tags associés :
#Soin du pelage #Chat en appartement #Sécurité du chat #Parasites & nuisibles du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...