NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Quels fruits et légumes donner à mon chat ?

Publié le 19 juillet 2018

Mis à jour le 2019-06-04 12:28:47

Réputés pour être de fins gourmets, les chats sont nombreux à apprécier la variété dans leur gamelle. Parfaits pour répondre à leurs attentes et diversifier leur ration journalière, les fruits et légumes peuvent compléter occasionnellement leurs apports nutritionnels. Mais attention : si la majorité des fruits et légumes sont bénéfiques pour la santé de l’animal, certains végétaux peuvent entraîner des troubles importants. Voici un tour d’horizon des fruits et légumes les plus adaptés aux besoins du chat.

donner des fruits et légumes à son chat

Des légumes dans la gamelle de nos chats

Devant la variété de légumes disponibles, il est difficile de savoir lesquels donner à son animal de compagnie. Le mot d’ordre : rester dans la simplicité et procéder par étapes pour une introduction en douceur.

Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d’un chat. Faciles à mélanger à l’alimentation quotidienne de votre chat dès lors qu’ils sont cuits, ils apportent une texture plus agréable à la nourriture, tout en permettant de varier les goûts.

Grâce à leur forte teneur en protéines végétales, en vitamines et en magnésium, les petits pois figurent parmi les mets de choix à ajouter à la ration des chats. Proposés de temps à autre, ils sont bien tolérés et souvent grandement appréciés.

Faible en calorie, riche en eau le légume est l’allié idéal pour apporter satiété et aider votre chat lors des phases d’amaigrissement ou pour les chats difficiles a rassasier.

Quelques fruits pour satisfaire sa gourmandise

Les fruits restent à administrer modérément du fait de leur teneur élevée en sucres.

Certaines variétés peuvent être ajoutées occasionnellement à la ration journalière ou utilisées en tant que friandises. C’est le cas de la fraise, particulièrement riche en vitamine C et en fibres, de la pomme, de la banane.

Lors des journées d’été, les melons et pastèques sont idéaux pour hydrater l’animal tout en satisfaisant sa gourmandise.

Quels fruits et légumes éviter chez le chat ?

Si de multiples végétaux sont favorables à la santé du chat, certains fruits et légumes doivent être évincés de son alimentation sous peine de causer des troubles graves.

Le raisin, frais ou sec, peut par exemple entraîner des problèmes rénaux sévères et irréversibles.

L’ail, l’oignon, le poireau ou encore l’échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu’à détruire les globules rouges chez le chat. L’avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.

Les agrumes en général doivent être évités, car ils peuvent causer des maux d’estomac importants.

Heureusement, il est rare que les chats montrent un intérêt pour ces végétaux néfastes à leur santé.

Comment habituer son chat à manger des légumes ?

L’essentiel est d’introduire doucement le nouvel aliment. Mieux vaut donc commencer par quelques dés mélangés à son alimentation habituelle puis augmenter doucement jusqu’à atteindre la dose attendue.

L’introduction des fruits et légumes peut débuter par quelques dès la fin du sevrage. Cependant, ce n’est qu’aux alentours de 4 à 5 mois que la quantité pourra être augmentée à 10 grammes par jour, pour passer ensuite à 20 grammes vers 6 à 7 mois et enfin 30 grammes vers 8 à 9 mois.

Arrivé à l’âge adulte, un chat habitué à ce légume pourra consommer entre 50 et 100 de courgette par exemple.

L’ajout de fruits et de légumes est un moyen de répondre aux besoins nutritionnels du chat. Cependant, le système digestif des félins étant conçu pour un régime carnivore, ils doivent être introduits avec précaution et proposés en faible quantité. Inutile donc d’imaginer faire devenir votre chat végétarien !

Tags associés :
#Friandises #Barf
 

Articles pouvant vous intéresser...