Découvrez l'abonnement produit ►


Pourquoi mon chat mange de l'herbe ?


Publié le 9 octobre 2018

Mis à jour le 15 octobre 2019

Croquettes, pâtée ou préparations ménagères : quelle que soit la formule retenue pour nourrir un chat, son régime reste essentiellement carnivore. Pourtant, les félins semblent vouer un intérêt tout particulier pour un végétal loin d’être un mets de choix à première vue : l’herbe ! Il est même fréquent de voir un chat ingérer quelques brins comme s’il s’agissait de friandises pour chat. Comment s’explique cet appétit étrange ?

chat mange de l'herbe

 

Un intérêt thérapeutique avant tout

Il faut savoir que, lorsqu’un chat mange de l’herbe, cela signifie qu’il est confronté à des douleurs abdominales. Ces dernières peuvent avoir différentes causes comme une gastrite, des parasites ou des boules de poils.

En effet, le chat est un animal naturellement très propre. Chaque jour, il passe de longues heures à faire sa toilette en léchant soigneusement son pelage. Cette habitude le conduit à avaler une grande quantité de poils, surtout lors de ses périodes de mue.

Les poils ingérés forment des amas dans le système digestif, appelés trichobézoards. Dans la plupart des cas, ces boules de poils sont évacuées et ne représentent alors aucun danger pour l’animal. Cependant, il arrive qu’elles bouchent l’estomac et causent des problèmes digestifs plus ou moins graves.

Pour évacuer les boules de poils, les chats sont instinctivement attirés par l’herbe. Les fibres de ce végétal entraînent en effet un réflexe de vomissement chez l’animal, l’aidant à régurgiter les éléments gênants. Lorsque le chat mange de l’herbe, ce n’est donc ni par fantaisie ni par appétit, mais réellement pour provoquer un vomissement et se débarrasser de son inconfort intestinal.

 

Comment fournir de l’herbe à mon chat ?

Lorsque le chat a accès à l’extérieur, c’est dans la nature qu’il déniche et ingère l’herbe dont il a besoin. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un chat faire des pauses pendant ses balades pour manger quelques brins.

Des solutions existent pour les chats d’intérieur, qui ne peuvent trouver de l’herbe dans leur environnement. Il est important d’apporter suffisamment de fibres à ces animaux pour prévenir tout risque de bouchon dans l’estomac.

Pour ce faire, vous pouvez placer des pots d’herbe à chat directement dans l’espace de vie de votre félin. Disponible sur notre site, ceux-ci assurent à l’animal de disposer en permanence de la quantité d’herbe adéquate pour éviter la formation de boules de poils obstructives.

Différentes formules existent pour répondre aux attentes des maîtres, allant du pot tout prêt aux graines à semer et à faire pousser. À vous d’opter pour la forme qui vous convient le mieux.

 

Outre cet aspect technique, l’herbe permet au chat d’équilibrer ses apports nutritifs. Afin de fournir à votre animal une ration journalière en accord avec ses besoins, veillez à lui distribuer une nourriture à la fois riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Les préparations disponibles dans notre animalerie en ligne sont étudiées pour couvrir les exigences de l’animal et ne demandent en général aucun complément. Il faut également savoir que, même si l’herbe est considérée comme une purge, elle ne dispense en rien l’administration régulière de vermifuge, indispensable pour débarrasser le chat des parasites intestinaux.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment vermifuger son chat ? 

Tags associés :
#Santé du chat au quotidien #Purge du chat
 

Articles pouvant vous intéresser...