Découvrez l'abonnement produit ►


Quelles friandises pour mon chat ?


Publié le 18 juillet 2013

Mis à jour le 6 septembre 2019

Comment faire plaisir à son chat tout en le maintenant en bonne santé ? Pour que friandise ne soit pas synonyme d’embonpoint pour nos animaux domestiques, il est important de le gâter son chat tout en respectant son équilibre alimentaire. Découvrez quelles friandises pour chat correspondent le plus à votre animal grâce à notre guide. 

quelles friandises pour mon chat

Pourquoi donner des friandises à mon chat ?

Les friandises sont un allié de poids dans l'éducation de votre chat. Vous pourrez ainsi obtenir des plus gourmands qu'ils reviennent quand vous les appelez ou qu'ils stoppent un comportement indésirable. En effet, le chat est plus réceptif aux récompenses qu’à la punition. Il est préférable de l’éduquer et de l’orienter vers un bon comportement plutôt que de le réprimander.

Certaines friandises peuvent aussi être bénéfiques pour la santé de votre chat. Elles ont des caractéristiques spécifiques comme la prévention des boules de poils ou la réduction de formation de tartre par leur action mécanique. Un autre avantage évident de la friandise est qu’elle fait plaisir au chat. Donner des friandises à votre félin permettra de renforcer la confiance qu'il vous accorde.

Astuce : Si vous avez du mal à donner un médicament à votre chat, insérez-le dans sa friandise favorite, type bouché. Il le prendra sans aucun mal !

Quelles friandises choisir ?

Il existe un choix important dans le commerce et il n'est pas toujours évident de faire le bon. La meilleure solution consiste à choisir des friandises faibles en calorie et de s’orienter vers celles qui ont un effet bénéfique sur sa santé. 

Les types de friandises

Les friandises pour la gourmandise

Les biscuits ou gâteaux pour chat, que vous trouverez facilement dans le commerce, ont l’avantage de faire plaisir à votre animal car elles sont très appétentes. En revanche, lui donner régulièrement augmente le risque de surpoids car elles sont riches en matières grasses et en calories. Veillez à être attentif à la fréquence et à la dose auxquelles vous lui donner.

Les friandises “santés”

Il existe une multitude de friandises bonnes pour votre chat. Heureusement, santé rime aussi avec plaisir !

Les friandises anti boule de poils auront comme effet de limiter la formation des boules de poils dans son estomac et de favoriser leur élimination. Leur action est due, par exemple, au malt et/ou aux fibres qu’elles contiennent. 

En plus des friandises, il existe de la pâte à donner directement à votre animal. Utiliser en pâte, le malt agit comme un complément alimentaire car il stimule le transit digestif et intestinal du chat et contribue à équilibrer son métabolisme. Il limite ainsi les risques de constipation. Idéal pour les chats qui vivent en intérieur et qui ont un poil long ou pour les chats vivants en communauté qui se toilettent mutuellement.

quelles friandises pour mon chat

Les friandises pour l’hygiène bucco-dentaire agissent à la fois sur l’haleine et la santé buccale de votre animal. La présence de plaque dentaire est responsable de l'apparition de tartre et de gingivite (inflammation des gencives) chez le chat. C’est pourquoi, il est possible de prévenir ce risque grâce à certaines de ces friandises. Elles n’auront pas d’effet miracle sur votre animal, mais en complément d’une alimentation adaptée, elles contribueront au maintien d’une bonne hygiène dentaire de votre chat. En cas de doute sur la santé bucco-dentaire de votre animal, consultez votre vétérinaire.

Enfin, les friandises pour chat stérilisé possèdent un faible apport en calorie et sont idéals pour les chats d’intérieurs qui manquent de dépense physique. En effet, le risque d’obésité est plus élevé chez un chat stérilisé. Alors que ses besoins énergétiques diminuent, il aura tendance à manger plus. En plus d’une alimentation adaptée, préférez des friandises comme celle-ci pour récompenser votre animal. 

Les friandises sans céréales et naturelles

Les friandises sans céréales ou naturelles sont conçues pour se rapprocher de l’alimentation d’un carnivore. Elles sont donc riches en protéines et leur goût est apprécié par l'animal. Veillez, là encore, à respecter la dose recommandée, en particulier s’il suit un régime alimentaire. Les friandises naturelles sont séchées et brut, sans additif et autres ingrédients.

L’herbe à chat, même si elle n’est pas une friandise, permet tout de même de faire plaisir à votre animal et d'éveiller ses sens.

horloge

À quelle fréquence ?

Surveillez sa ration de croquettes si vous lui donnez des friandises pour ne pas dépasser sa dose journalière. Donnez-lui une friandise pour le récompenser ou pour lui faire plaisir mais il ne doit pas la quémander lorsque vous cuisinez ou que vous êtes à table.

Surtout, évitez de lui donner les restes de table même si votre compagnon les apprécie beaucoup. Ils sont très riches en calories et n'apportent pas de nutriments et vitamines essentiels au chat.  Les aliments généralement concernés sont les restes de viande ou de poisson (les parties grasses), les laitages et même des sucreries. Autrement dit, des aliments qui peuvent influer sur la santé de votre chat. Le risque est qu’il soit tenté de voler la nourriture par la suite. De plus, cela favoriserait les risques d’obésité. Il vaut mieux choisir des friandises de qualité pour chat qui seront moins grasses et contiendront des vitamines. Vous pourrez ainsi faire plaisir régulièrement à votre chat sans risquer une augmentation de poids. Vous trouverez des friandises adaptées aux chats stérilisés grâce à leur apport calorique plus faible.

Les friandises sont donc une très bonne façon de récompenser votre chat si elles sont adaptées à ses besoins. Des friandises spécifiques pour chat ne modifieront pas l'équilibre alimentaire de votre félin si elles sont utilisées en quantité raisonnable.

Les distributeurs de friandises

Les chats sont des chasseurs nées. Ils aiment avant tout chasser leurs proies. Vous pouvez donc le stimuler en glissant ses friandises dans un distributeur de friandises. Non seulement le distributeur favorise l’intelligence du chat, mais il permet aussi de limiter un comportement glouton et d’assouvir ses instincts de chasseur.

Vous n'avez plus qu'à choisir les friandises parfaites pour votre félin !

Tags associés :
#Friandises #Conseils nutritionnels chez le chat
 

Articles pouvant vous intéresser...