Découvrez l'abonnement produit ►


L'allaitement chez le chat


Publié le 21 mai 2013

Mis à jour le 1 octobre 2019

L'alimentation des chatons

chat nourissant ses chatons

L'allaitement du chaton est une étape cruciale pour son développement

L'allaitement des chatons commence dès les premières heures suivant la mise-bas toutes les vingt minutes à raison de 2 à 3 ml de lait à chaque tétée. Durant leurs 6 premières semaines, les chatons se nourrissent uniquement du lait maternel.

A partir de la 6ème semaine, ils continuent à consommer ce lait mais vous pouvez alterner cette alimentation avec des laits maternisés pour chatons ainsi que des aliments plus solides destinés aux chatons (il s'agit d'aliments « humides » pour faciliter leur ingestion).

Il arrive que la période de lactation de la mère soit difficile et que l'allaitement des chatons ne puisse se réaliser. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le lait maternel par du lait maternisé.

L'alimentation de la mère

La mère sera entièrement dévouée à ses chatons durant leurs six premières semaines de vie. Son régime alimentaire doit être également surveillé. Croquetteland vous propose une sélection de croquettes pour chat pour femelle en gestation/lactation. Ces aliments, riches en nutriments, vitamines et sels minéraux et respectueux de la sensibilité digestive de la mère, aideront la lactation.

L'éveil des chatons

A partir du 10ème jour, les yeux des chatons commencent à s'ouvrir. Leur tonicité va également s'améliorer et dès la 3ème semaine, ils commencent à s'intéresser à ce qui les entoure. A ce stade, vous pouvez d'ailleurs leur offrir des jouets pour chatons pour favoriser leur éveil.

Tags associés :
#Alimentation du chaton #Sevrage du chat #Croissance du chaton #Allaitement du chaton
 

Articles pouvant vous intéresser...