L’alimentation du Siamois

Publié par

Bien plus qu’un simple soin quotidien, l’alimentation est pour le chat Siamois une véritable source de bien-être. Aussi, il est important de veiller à la composition de sa ration. Une nourriture adaptée à ses besoins, servie en quantité suffisante, mais pas trop abondante, permet de lui assurer les apports nutritionnels nécessaires à sa bonne santé. Mais que lui donner, au juste, pour être certain de répondre au mieux à ses attentes ?

alimentation du siamois

 

Nourrir un chaton de race Siamois

Jusqu’à l’âge d’un an environ, le chaton Siamois a besoin d’apports nutritionnels conséquents. En pleine croissance, son organisme réclame une grande quantité de protéines, mais aussi de vitamines et de minéraux. Sa ration journalière doit donc être particulièrement riche. Il est conseillé d’opter pour une préparation spécial chatons, contenant essentiellement de la viande, mais également des céréales et des légumes pour couvrir tous ses besoins.

Par ailleurs, le chaton doit multiplier les repas, à raison de prises de petites portions espacées de quelques heures. Il ne faut pas hésiter à lui laisser à disposition ou a lui proposer jusqu’à une dizaine de fois par jour.

 

Le chat adulte : une question d’équilibre

À l’âge adulte, les besoins nutritionnels peuvent très fortement varier d’un individu à l’autre. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de la préparation des repas du Siamois.

Tout d’abord, son activité physique. Un animal qui bouge beaucoup, grimpe et joue à longueur de journée dans son arbre à chat n’a pas le même appétit qu’un animal plus tranquille, qui passe la majorité de son temps à dormir.

De même, un chat stérilisé a davantage tendance à l’embonpoint. C’est pourquoi il est important de lui proposer une alimentation qui réponde à ses besoins avec justesse sans risquer de lui faire prendre trop de poids. Même si le Siamois n’a pas de prédisposition particulière au surpoids, il est préférable de se montrer vigilant pour lui assurer une parfaite santé à long terme.

 

Nourrir un Siamois âgé

À partir de 8 ans, le Siamois est considéré comme senior. Son corps évolue alors, tout comme ses besoins nutritionnels.

Certaines pathologies peuvent se manifester, et ce surtout si l’animal ne reçoit pas une alimentation adéquate quant à ses nouvelles attentes. Il est encore une fois primordial d’adapter les apports pour couvrir l’intégralité de ses besoins. À cette étape de sa vie, l’alimentation est plus que jamais un gage de bonne santé, et permet bien souvent de prévenir, ou au moins de retarder, l’apparition de certaines affections comme l’arthrose, le diabète ou les problèmes urinaires.

Se tourner vers une alimentation spécial chats seniors reste la meilleure alternative pour nourrir son animal.

 

L’alimentation du chat Siamois conditionne son bien-être. Mieux vaut donc s’accorder un temps de réflexion lors du choix des aliments afin d’être certain de lui fournir des repas équilibrés. Les conseils d’un vétérinaire peuvent s’avérer précieux. Poids, âge, particularités, degré d’activité physique… c’est en fonction de divers critères que ce professionnel de la santé animale pourra préconiser les aliments les plus adaptés au félin.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*