Découvrez l'abonnement produit ►

L’alimentation du Savannah

Publié le 1 octobre 2018

Mis à jour le 2019-07-09 09:44:34

Véritable petit fauve, le Savannah a besoin d’une nourriture spécifique, de qualité, riche en protéines et en graisses. Voici quelques conseils pour bien choisir l’alimentation de votre Savannah à ses différentes étapes de croissance et pour organiser ses repas.

Chat de race Savannah
Chat de race Savannah

Les besoins spécifiques du Savannah

 Le Savannah est un chat très actif qui adore courir et se dépenser. Il a donc besoin d’une alimentation très riche, qui lui apporte toute l’énergie qu’il nécessite au quotidien. Lipides et protéines doivent être équilibrés, de manière à préserver la jolie silhouette de ce chat, à la fois fine et musclée.

Pour soigner la beauté du pelage de votre Savannah, choisissez des croquettes riches en acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 3). Vous pouvez aussi trouver ces nutriments sous forme de compléments alimentaires à ajouter à la ration de croquettes.

icon nourriture

L’alimentation du Savannah en fonction de son âge

Pendant les premiers mois de vie, et jusqu’à l’âge d’un an, il est conseillé d’opter pour des croquettes pour chatons. En effet, ces aliments spécialement conçus pour les besoins des jeunes chats sont plus énergétiques que ceux pour adultes. Ils contiennent une proportion importante de protéines et de lipides, pour une croissance régulière et harmonieuse.

Dès que l’âge adulte est atteint, il faut passer à une alimentation classique, ou pour chat stérilisé, si c’est le cas, afin d’éviter les problèmes de surpoids. Vous pouvez vous tourner vers des croquettes adaptées au mode de vie du chat : actif, sédentaire, etc.

Enfin, il vous faut utiliser des croquettes pour chat senior dès que votre animal commence à vieillir (vers l’âge de 10 ans environ).

Comment nourrir votre Savannah ?

 Un ou deux repas par jour ? Tant qu’il est encore un chaton, vous pouvez fractionner sa ration en deux prises quotidiennes au moins, voire trois s’il mange très peu à chaque fois. Adulte, un seul repas peut convenir, mais il faut qu’il soit proposé toujours à la même heure.

Donnez à manger à votre chat dans un endroit calme, où il peut prendre le temps d’apprécier son repas. Si vous lui distribuez des croquettes, vous pouvez les laisser à disposition après le repas. En revanche, la nourriture humide ne doit pas traîner longtemps, sous peine de devenir impropre à la consommation.

Les friandises à donner à un Savannah

 Si votre Savannah a tendance à trop manger, vous pouvez lui acheter une boule distributrice de croquettes. Ainsi, il occupera plus de temps à jouer qu’à ingurgiter de la nourriture. Ces jouets sont parfaits pour réveiller l’instinct de chasse et amuser votre compagnon, surtout s’il vit à l’intérieur.

Vous pouvez par ailleurs lui donner de petits morceaux de viande crue, de fruits ou de légumes. Les chats sont également friands des abats, comme le foie.

Par contre, évitez absolument de distribuer de l’oignon, du chocolat, de l’avocat et du raisin : ces aliments sont toxiques pour les chats !

Articles similaires :

Tags associés :
#Alimentation par race #Savannah
 

Articles pouvant vous intéresser...