Découvrez l'abonnement produit ►


L'alimentation du chat âgé


Publié le 4 février 2017

Mis à jour le 11 septembre 2019

Le chat âgé n'a pas les même besoins qu'un chat adulte, il faudra donc adapter son alimentation à ces nouveaux besoins. Votre chat sera considéré comme âgé à partir de l'âge de 8-9ans environs.

Les besoins du chat âgé

Lorsque votre chat vieillit, son métabolisme diminue progressivement. Il aura ainsi un besoin énergétique de 20 % inférieur à un chat adulte. Une suralimentation risque de le rendre obèse et ne l'aidera pas à bien vivre sa vieillesse.

Le chat, même âgé, reste un carnivore. Tant que votre compagnon ne présente pas d'insuffisance rénale il est inutile de diminuer son apport en protéines. Vous pouvez par contre choisir un aliment plus pauvre en phosphore afin qu'il ne s'accumule pas dans le sang si la fonction rénale vient à diminuer.

Un chat âgé aura plus de risques de présenter des calculs urinaires. Afin de prévenir cela, vous pouvez vous assurer que votre animal s'hydrate suffisamment. Si ce n'est pas le cas, proposez-lui une abreuvement ludique grâce à une fontaine à eau ou passez à de l'alimentation humide.

Il a besoin de protéines d'excellente qualité, de moins de calories afin d'éviter la prise de poids provoquée par une activité physique réduite, de bonnes vitamines et d'un apport en minéraux contrôlé.

Quel aliment choisir?

Tous les besoins du chat âgé font qu'une alimentation spécialement conçue pour les chats seniors sera bien plus adaptée qu'une alimentation classique. Des croquettes chat seniors de bonne qualité seront parfaites pour un chat qui n'est pas capricieux et qui boit suffisamment. Si votre chat devient difficile ou-et pour lui faciliter la mastication, vous pouvez lui acheter de la pâtée pour chat (alimentation humide) qui sera en général plus appréciée. La ration ménagère associée à l'ajout de compléments alimentaires est une autre solution mais uniquement si vous savez exactement ce que vous faites sinon votre chat risque des carences importantes.

Pour un chat vieillissant en bonne santé, offrez-lui une alimentation de qualité et adaptée qui ménagera son organisme et le maintiendra en forme. Vous allongerez ainsi la durée de vie de votre compagnon.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chat #Chat Senior
 

Articles pouvant vous intéresser...