NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'hydratation du chat

Publié le 2 juillet 2015

Mis à jour le 2017-08-07 11:01:24

Chat qui boit de l'eauLe chat est un animal qui concentre fortement ses urines. Si votre chat a une alimentation humide, la quasi-totalité de ses besoins en eau sont assurés. Par contre s'il consomme majoritairement des croquettes vous devez être plus vigilant.

Pourquoi inciter son chat à boire?

Le chat est un animal qui ne régule pas toujours bien sa prise de boisson. Il doit boire entre 60 ml et 70 ml d'eau par kilos et par jour. Lorsqu'il fait chaud, votre félinse déshydratera plus rapidementet n'aura pas le réflexe de boire plus.

Les symptômes de la déshydratation chez les animaux de compagnie se manifestent par la léthargie, les yeux enfoncés, et la perte d'appétit ou la dépression. Les gencives peuvent également perdre en humidité et devenir sèches et collantes.

Si vous pensez que votre animal est déshydraté, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. On peut détecter la déshydratation en observant l'intérieur des babines de l'animal et vérifier si ces dernières sont sèches et la salive épaisse. On peut également soulever la peau du cou ou du dos du chat qui, sauf en cas de sérieux surpoids ou d'extrême maigreur, doit immédiatement se replacer normalement. Mais souvent, les signes de déshydratation ne sont pas évidents à détecter, et seul un vétérinaire peut fournir un diagnostic et un traitement approprié.

Sur le plus long terme, un manque d'eau entraîne très souvent laformation de calculs urinaireschez le chat. Cette affection peut être très grave et difficile à traiter.

Comment stimuler son chat à la prise de boisson?

L'eau mise à disposition doit toujours être propre. Pour cela changez l'eau au moins une fois par jour et présentez-la dans une gamelle en inox ou en porcelaine.

Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau. Beaucoup de chat aiment boire au robinet et la fontaine stimule la prise de boisson. Elle permet également de distribuer une eau toujours fraîche et propre.

Si malgré ces dispositions votre chat ne boit toujours pas suffisamment vous pouvez aromatiser sa boisson. Quelques gouttes de lait dans l'eau ou un peu de jus de thon feront parfaitement l'affaire.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chat #Hydratation
 

Articles pouvant vous intéresser...