Entre croquettes et rations ménagères, que faut-il choisir ?

Chat européen qui ne sait que choisir entre ration ménagère et croquettesPréparez-vous vous-même la nourriture de votre animal ou achetez-vous des croquettes ? Ou alors peut-être mélangez-vous les deux ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Croquettes et rations ménagères : les différences

Les croquettes haut de gamme sont fabriquées dans des usines spécialisées et ce de manière très rigoureuse. La ration ménagère est un mélange à préparer soi-même à base de viande, de riz et de légumes.

Avant les années 2000 les croquettes étaient rarement de meilleure qualité que les rations ménagères. Elles avaient notamment l’inconvénient de provoquer des calculs chez les chats à cause de leur composition très sèche. Mais ce n’est plus le cas !

Des croquettes de bien meilleure qualité depuis plusieurs années

Depuis plusieurs années maintenant, de très gros progrès ont été faits chez les fabricants de croquettes. Ces fabricants ont d’ailleurs pour beaucoup été intégrés à de grands groupes comme Nestlé ou encore Mars.Les budgets mis sur la recherche et les exigences toujours plus importantes en matière de fabrication ont abouties à des croquettes de très haute qualité.

Les avantages des croquettes pour chien et chat

En plus d’économiser un temps précieux dans la préparation de la nourriture pour son animal, les croquettes ont de nombreux avantages.Les croquettes sont constituées pour répondre parfaitement aux besoins alimentaires de votre animal que ce soit en termes de vitamines, protéines ou minéraux. Cela permet à votre animal d’avoir une alimentation équilibrée sans que vous vous compliquiez la vie.

Enfin, les croquettes se conservent parfaitement ! Leur emballage est prévu pour, et vous permet de les garder de plus en plus longtemps.

Les inconvénients de la ration ménagère

Le premier problème avec la ration ménagère pour votre chien ou votre chat, concerne les apports alimentaires. En effet, lorsqu’on prépare soi-même les rations alimentaires de son animal, il est très difficile, voire impossible, de lui donner un repas bien équilibré. Votre animal risque alors d’être carencé, et vous serez contraint de lui acheter des compléments alimentaires pour qu’il reste en bonne santé.En plus de cela, la ration ménagère se conserve très mal, et vous devez alors en préparer presque quotidiennement.

Peut-on alterner les croquettes et les rations ménagères ?

Combiner des croquettes et des rations ménagères n’est pas une bonne solution. En effet, vous n’aurez plus aucune idée des apports réels pour votre animal. Si vous voulez faire plaisir à votre animal, privilégiez alors les friandises ponctuelles et en petites quantités.

Aujourd’hui il n’y a donc plus aucun doute à avoir, les croquettes sont d’une qualité nettement supérieure à celles des rations ménagères, et en plus, elles sont plus pratiques !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*