Comment nourrir votre chat ?

Publié par

Découvrez les bases pour nourrir son chat.

Comment nourrir son chat

Les bonnes pratiques pour nourrir son chat

Quelle alimentation pour chat ?

Soit une alimentation complète spécifique pour chat (croquettes pour chat ou pâtées pour chat) afin de couvrir ses besoins journaliers en protéines, glucides et lipides. Soit une alimentation dite ménagère préparée par vos soins. Pour que cette dernière soit équilibrée et allier à une carence, nous vous conseillons d’ajouter des compléments alimentaires.

Quand nourrir son chat ?

Le chat aime faire plusieurs petits repas dans la journée (jusqu’ à 20 fois). S’il s’auto régule, vous pouvez lui laisser ses croquettes en libre-service. S’il ne se contrôle pas, divisez sa ration journalière en 4 à 5 repas sur la journée. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un distributeur de croquette automatique pour chat qui vous permet de contrôler les rations distribuées ainsi que les heures.

Quelle quantité de nourriture donner à son chat ?

La ration journalière dépend de son poids, de son activité et si votre chat est stérilisé ou non. Nous vous conseillons de vous référer aux conseils mentionnés sur le sac ou sur les boites. 

Nous mettons à disposition sur notre site un calculateur de dose en fonction du produit sélectionné ⇒ Le calculateur de dose

Quelle gamelle utiliser pour mon chat ?

La gamelle de votre chat doit être installée dans un endroit calme. Que ce soit une ecuelle, un distributeur automatique, une gamelle en plastique, en céramique ou en inox, choisissez en fonction de vos goûts et des préférences de votre chat.

 

Pour stimuler l’instinct de chasse de votre chat, vous pouvez utiliser des distributeurs de croquettes ludiques comme le pipolino ou le Catmosphere

 

 

Tags associés :

4 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai trois gentils chats, 1 de 15 ans le 2eme de 11 ans, le 3eme de 4 ans. Je leurs donnent 60 grs de croquettes chaque jours plus de la pâté. Mon problème est que si je ne suis pas derrière eux, surtout celle de 4 ans, ils mangent dans toute les gamelles, je ne m’en sort plus, que puis je faire pour que les chats ne grossissent pas. Merci de votre réponse.

  2. une émission hier à la télé disait que les croquettes étaient mauvaises pour la santé du chat et du chien alors vos conseils sont ils nécessaire? que devons nous en penser ? BON OU PAS BON pour nos animaux? merci

    • Bonjour,

      Le choix de l’alimentation dépend de plusieurs facteurs (composition, matières premières, élaboration), de sa digestibilité. Qu’elle soit sous forme de croquettes, pâtées ou fait maison, l’alimentation doit surtout répondre au besoin énergétique propre de votre animal. Le besoin énergétique est calculé en fonction de son activité, de son stade de vie (gestation, croissance, adulte, senior), s’il est stérilisé ou non et parfois des spécificités de sa race.

      Même de bonne qualité, il n’existe pas de croquette universelle. Une alimentation peut convenir à un animal, mais pas à un autre.
      L’amidon, présent dans les céréales, est technologiquement essentiel dans la fabrication des croquettes. Pour les croquettes sans céréales, l’amidon provient d’une autre source telle que la pomme de terre, la patate douce, les lentilles ou les pois par exemple.

      La présence de céréales, si elle est maîtrisée en quantité et en qualité est bien tolérée par la plupart des animaux.
      Sachez que le taux de glucides ne peut à lui seul vous orienter sur la qualité de l’aliment.

      Par exemple, pour les protéines, qu’elles soient d’origine animales (viandes, poissons, œufs) ou végétales (lentilles, pois, soja), il faut privilégier des protéines de hautes qualités (ex : les morceaux nobles) plutôt qu’un fort taux de protéines mais de mauvaise qualité.

      Si vous avez un doute sur l’alimentation de votre animal, des indicateurs de santé peuvent vous orienter sur l’assimilation des nutriments :
      – La digestion : Les selles (quantité, consistance), flatulences ou vomissements.
      – L’état de la peau et du poil (Démangeaisons, peau rouge, pellicules, poils brillant, doux, soyeux.

      Si votre animal présente un problème récurrent ou un changement parmi ses indicateurs, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

      Amanda de Croquetteland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*