NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

Alimentation et pelage chez le chat

Publié le 9 octobre 2016

Mis à jour le 2017-12-13 10:22:22

Pelage du chat et alimentation

Ce sont les protéines qui permettent la fabrication des poils du chat.

La qualité du pelage de votre chat reflète son état de santé. Un beau poil passe en premier lieu par une alimentation équilibrée et de qualité.

Nourrir le poil de mon chat

La fabrication des poils est permise par l'apport de protéines. Elles doivent donc être en quantité suffisante et de bonne qualité pour que votre chat ait un poil brillant, doux et lisse.

Les vitamines sont également essentielles à la vitalité du poil. Une carence en certaines vitamines (A et H) entraine une sécheresse de la peau. Votre chat peut alors présenter des pellicules et même des infections bactériennes. Les carences en vitamines E, B6 et B5 entraînent un poil sec et cassant. La vitamine B10 joue un rôle dans la pigmentation de la robe.

La synthèse de lakératine, composant principal du poil, est permise par les sels minéraux dont le cuivre et le zinc.

Faut-il supplémenter son chat?

La composition des aliments de qualité premium ou vétérinaire ne nécessite pas d'ajout de compléments alimentaires spécial pelage. Il faut choisir une alimentation pour chat qui sera parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins de votre animal.

Votre chat doit également boire suffisamment d'eau. Un manque d'eau peu entraîner un pelage terne. Vous pouvez lui proposer de l'alimentation humide, sous forme deboites ou des sachets fraîcheurpour couvrir une partie des besoins en eau de votre félin. Pour stimuler la prise de boisson certains chats préfèrent se désaltérer avec des fontaines à eaux,ainsi ils disposent en permanence d'une eau propre et rafraîchissante. La qualité du pelage de votre chat passe donc avant tout par une alimentation de qualité.

N'oubliez pas que pour que votre chat ait un beau poil , il faut également l'entretenir. Un brossage régulier sera indispensable. Les chats à poils longs auront besoin d'être brossés tous les jours pour éviter la formation de nÅ“uds et prévenir la formation deboules de poils.

Tags associés :
#Conseils nutritionnels chez le chat #Soin du pelage
 

Articles pouvant vous intéresser...