Alimentation et pelage chez le chat

Pelage du chat et alimentation

Ce sont les protéines qui permettent la fabrication des poils du chat.

La qualité du pelage de votre chat reflète son état de santé. Un beau poil passe en premier lieu par une alimentation équilibrée et de qualité.

Nourrir le poil de mon chat

La fabrication des poils est permise par l’apport de protéines. Elles doivent donc être en quantité suffisante et de bonne qualité pour que votre chat ait un poil brillant, doux et lisse.

Les vitamines sont également essentielles à la vitalité du poil. Une carence en certaines vitamines (A et H) entraine une sécheresse de la peau. Votre chat peut alors présenter des pellicules et même des infections bactériennes. Les carences en vitamines E, B6 et B5 entraînent un poil sec et cassant. La vitamine B10 joue un rôle dans la pigmentation de la robe.

La synthèse de lakératine, composant principal du poil, est permise par les sels minéraux dont le cuivre et le zinc.

Faut-il supplémenter son chat?

La composition des aliments de qualité premium ou vétérinaire ne nécessite pas d’ajout de compléments alimentaires spécial pelage. Il faut choisir une alimentation pour chat qui sera parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins de votre animal.

Votre chat doit également boire suffisamment d’eau. Un manque d’eau peu entraîner un pelage terne. Vous pouvez lui proposer de l’alimentation humide, sous forme deboites ou des sachets fraîcheurpour couvrir une partie des besoins en eau de votre félin. Pour stimuler la prise de boisson certains chats préfèrent se désaltérer avec des fontaines à eaux,ainsi ils disposent en permanence d’une eau propre et rafraîchissante. La qualité du pelage de votre chat passe donc avant tout par une alimentation de qualité.

N’oubliez pas que pour que votre chat ait un beau poil , il faut également l’entretenir. Un brossage régulier sera indispensable. Les chats à poils longs auront besoin d’être brossés tous les jours pour éviter la formation de nÅ“uds et prévenir la formation deboules de poils.

Tags associés :

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Que ce soit des croquettes et boîtes spécialisées ou bas de gamme (préférées aux « bonnes croquettes ») mon chat se grattait, se léchait et se causait de la sorte des croûtes et des pertes de poils.

    Allergie alimentaire a dit le véto, donc croquettes hors de prix pour chat allergique. deux mois de ces croquettes, résultat néant, le chat en plus de ne pas les aimer mangeait moins (pas plus mal), mais il continuait à se gratter, se lécher, et entretenir ses croûtes et élargir les zones glabres.

    Un net mieux cependant depuis deux semaines, quasiment plus de croûtes, ne reste que des zones sans poils. et l’appétit a repris (moins bien)

    Je ne lui ai plus donné que de la viande et abats crus : volaille, bÅ“uf, un peu de poisson, etc…Enfin tout ce ce que j’utilise pour moi.

    Plus efficace que l’aliment industriel et un peu moins cher, mais est-ce suffisant pour son métabolisme ?

    Je ne peux demander ça à mon vétérinaire…Il me vendait les croquettes hors de prix !

    • Bonjour,

      L’alimentation actuelle distribuée à votre chat présente des carences. Ces carences peuvent engendrer de graves problèmes de santé.
      Le chat est un carnivore strict, cela signifie qu’il a besoin de recevoir une alimentation à base de protéines animales mais pas uniquement. En effet à l’état sauvage, le chat va se nourrir de petites proies lui offrant un apport de graisse et de peau. De plus le contenu digestif de ces proies vont lui apporter des fibres.

      A titre d’indication, pour une ration équilibrée, il faut de la viande (bÅ“uf maigre, blanc de dinde ou poisson), un peu d’huile de colza, des légumes (courgettes cuites a l’eau par exemple), du riz cuit et un complément alimentaire de type Vit’i5.

      Vous êtes en droit de préférer donner une alimentation ménagère à votre animal, il faut simplement expliquer à votre vétérinaire que vous avez besoin de lui pour définir une ration précise. Il pourra également vous orienter vers un confrère qui pourra vous aider. Certains vétérinaires sont spécialisés en nutrition et peuvent élaborer la recette précise de l’alimentation ménagère convenant à votre animal.

      Très bonne journée,
      Amanda de Croquetteland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*