Bien vivre le déménagement avec son chat

Publié par

Chat et déménagementLe déménagement est un moment très stressant pour un chat. Le chat est très attaché à son territoire et en changer n’est pas chose facile pour lui. Voici quelques conseils pour que le déménagement avec votre chat se passe au mieux.

Comment limiter le stress du déménagement ?

Anticipez votre départ. Laissez lui à disposition sa cage de transport dans votre logement pour qu’ il puisse se familiariser et qu’ il se sente en sécurité à l’intérieur. Cela permet aussi d’améliorer son arrivée dans le nouveau logement en lui offrant un petit refuge qu’il connait déjà.

Anticipez aussi en lui donnant des compléments alimentaires antistress comme le zylkene ou appliquez-lui sur la peau des pipettes calmantes anti-stress pour chat.

Dès que vous allez commencer à faire vos cartons, votre chat va sentir qu’il se passe quelque chose. Le fait que son environnement change tous les jours risque de le perturber. Essayer de garder quelques points de repère pour lui, en laissant ses gamelles, sa litière et son couchage au même endroit. Restez toujours calme et ne rassurez pas votre chat en permanence, il pourrait se dire qu’il a raison de s’inquiéter.

Le jour du déménagement placez votre chat dans une pièce au calme. Mettez toutes ses affaires dedans et fermez la porte. Prévenez les personnes présentes qu’ il faut bien maintenir cette porte close. Votre chat ne verra ainsi pas toute l’agitation de la journée et sera dans un milieu plus rassurant. Lorsque toutes les affaires de la maison ont été emmenées, occupez-vous de la pièce où se trouve votre chat. Placez-le tout d’abord dans sa caisse de transport puis emmenez les affaires qui restent.

Si votre chat est très stressé, vous pouvez le confier à quelqu’un avant votre déménagement. Il sera ainsi dans un milieu calme et vous pourrez le récupérer quand vous serez bien installé.

L’arrivée dans le nouvel environnement

Une fois votre chat installé dans la nouvelle maison, gardez-le à l’intérieur pendant au minimum 2 semaines. Il aura ainsi le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

Afin de limiter le stress lié au déménagement, vous pouvez installer un diffuseur Feliway dans le nouvel environnement. Des extraits de phéromones faciales seront ainsi diffusés dans la maison ce qui aura pour effet d’apaiser votre chat. Vous pouvez également prendre un linge doux avec lequel frotter votre chat. Passez ensuite ce linge à différents endroits de la maison (portes, angles de murs…) afin de répandre son odeur.

Si votre chat a l’habitude d’aller à l’extérieur, commencez par sortir dans le jardin avec lui après les deux semaines passées dans la maison. Faites fuir les chats qui viennent dans votre jardin afin d’aider votre chat à consolider son territoire. Accompagnez-le toujours au début et laissez la porte de chez vous ouverte afin qu’il puisse s’y réfugier rapidement. Si votre chat n’est pas identifié, amenez-le chez le vétérinaire pour qu’il lui pose une puce électronique. Votre chat ainsi identifié, vous pourrez le retrouver facilement s’il se perd.

Évitez que votre chat ne retourne dans votre ancien logement

chat sur son territoire

Si votre nouvelle maison n’est pas loin de votre ancien logement, votre chat risque de vouloir y retourner. Il est effectivement très attaché à son territoire et s’il n’est pas habitué aux changements il peut mettre du temps à adopter son nouvel environnement. Pour éviter cela, demandez aux nouveaux habitants  de votre logement de ne pas nourrir votre chat et de vous prévenir s’ils l’aperçoivent. Utilisez les astuces évoquées précédemment pour que le nouveau lieu devienne rapidement familier.

Le déménagement est une expérience stressante pour toute la famille et en particulier votre chat. Si votre chat est habitué à changer d’environnement, l’acclimatation se fera rapidement. Par contre si votre chat n’est jamais sorti de chez vous et n’aime pas les changements, il risque d’être perturbé. Suivez tous ces conseils afin que le déménagement se passe au mieux pour votre compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*