Bien choisir la litière de son chat

Publié par
Chat entrant dans sa litière

choisissez la litière la plus adaptée à votre chat !

Le chat est un animal très propre. Si sa litière n’est pas adaptée, il risque de faire ses besoins hors de sa caisse. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte

Il existe de nombreuses marques et des variétés très différentes de litières. Il est parfois difficile de savoir laquelle sera la plus adaptée. Différentes caractéristiques sont à prendre en considération pour faire le bon choix :

  • Le matériau
  • La présence de poussière
  • La facilité d’utilisation
  • Le coût
  • La sécurité
  • Le parfum
  • La possibilité de la jeter dans les toilettes
  • Le respect de l’environnement

Existe-t-il une litière idéale ?

La litière idéale est celle qui convient à votre chat. Il n’existe pas de recette miracle mais certaines préférences sont communes à de nombreux chats.

Tout d’abord la plupart des chats n’apprécieront pas une litière poussiéreuse. Elle peut les gêner, surtout en cas d’antécédent de problèmes respiratoires. Il vaut donc mieux éviter les premiers prix en argile ordinaire qui font énormément de poussière.

Les litières parfumées ne sont pas toujours appréciées non plus. L’odeur dégagée est bien plus agréable pour vous mais une odeur forte peu gêner votre chat. Vous pouvez donc faire des essais en éliminant d’office ces deux catégories. Une fois que vous avez trouvé celle qui convient, ne changez plus.

Il existe plusieurs types de litières, conçues avec des matériaux très différents : celles à base de gel de silice, de fibres naturelles végétales, celles qui sont agglomérantes ou encore celles qui contiennent des grains d’argile non agglomérants.

Les litières de silice

La litière de silice est aussi appelé litière à cristaux car les grains de silice s’y apparentent. Les odeurs sont absorbées et les liquides sont conduits vers l’intérieur du grain.

Tranquille propose 3 litières composées de grains en gel de silice :

  • La litière cristale aux cristaux assainissants (reconnaissable à leur couleur violette), composée de grains qui permettent à la silice de durer plus longtemps.
  • La litière aux cristaux fins agglomérants s’adresse à des chats ou chatons aux coussinets fragiles qui supporteraient mal la grosseur du gros grain en gel de silice.
  • La litière aux cristaux préventifs contient des grains qui vont réagir au Ph de l’urine de votre chat.

N’oubliez pas de mélanger les grains de silice et d’enlever les selles régulièrement de votre bac à litière. La litière en gel de silice est en fin de vie lorsque le grain de silice devient jaune et odorant. C’est le signe du changement complet du bac à litière: le grain ne peut plus drainer l’humidité.

Les cristaux préventifs, qu’est-ce que c’est ?

Les cristaux préventifs sont traités pour réagir au Ph des urines du chat. L’observation du Ph permet de veiller à la santé de votre animal. Un Ph trop acide ou trop basique sont les signes d’un risque de calcul rénal pour votre chat. Attention, votre vétérinaire est le seul professionnel à même de suivre et de soigner votre chat si besoin.

La litière végétale

La litière végétale est assez spécifique et ne se trouve pas partout. Elle a l’avantage d’être entièrement biodégradable. L’urine est très bien absorbée entre les fibres et les odeurs sont retenues. Il  en existe plusieurs sortes : en fibres de coco, fibres de bois, levures, graines de céréales… Le choix est large.

Certains chats n’acceptent pas du tout la litière végétale. Assurez-vous que ce n’est pas le cas du votre en faisant un essai.

La litière Tranquille végétale  est fabriquée à partir d’écarts non utilisés de la production de céréale. C’est une litière végétale efficace pour absorber les mauvaises odeurs et retenir l’humidité. Les fibres végétales sont naturellement agglomérantes et ne font pas de poussière.

Entièrement biodégradable, on peut la jeter dans le composteur ou par petites quantité dans les toilettes, en prenant soins de respecter la législation en vigueur dans votre commune.

La litière minérale

La litière minérale est très absorbante. Le développement des bactéries est stoppé et les odeurs neutralisées. L’inconvénient principal est la formation importante de poussière. Elle doit être changée plus régulièrement que les autres types de litière.

Tranquille propose une litière minérale composée de grains en argile naturelle. Elle est appréciée pour ses qualités d’absorption. De plus, la présence de charbon actif, (grains de charbon de type hotte de cuisine) permettent d’aspirer les mauvaises odeurs.

Les autres types de litières

Il existe également des litières à mélanger à la litière habituelle, à hauteur d’un verre par bac à litière. C’est le cas par exemple de la litière Tranquille Éducation qui aide le jeune chaton à se familiariser avec sa litière en délivrant un effluve qui va rassurer et attirer le jeune chaton dans son bac à litière.

Il existe également des litières pour NAC, spécialement conçues pour les petits animaux de compagnies (hamster, lapin, etc.). Elles sont en général composées de fibre naturelle végétale qui possède des qualités d’absorption et ne font pas de poussière.

Comment changer de litière ?

Si vous désirez changer la litière de votre chat, il faut le faire progressivement. Vous pouvez placer un deuxième bac à litière à côté de celui utilisé habituellement. Si votre chat utilise spontanément la nouvelle, vous pouvez changer directement. Si ce n’est pas le cas, ajoutez progressivement la nouvelle litière à l’ancienne. Augmentez la quantité sur plusieurs jours jusqu’à n’avoir plus que de la nouvelle litière.

Faire marche arrière après un mauvais changement de litière

Si vous avez voulu changer la litière de votre chat et qu’il a fait ses besoins en dehors, vous allez devoir le convaincre de retourner dans son bac à litière. Lorsqu’une litière ne convient pas à votre chat vous devez vous adapter et retourner à celle qu’il appréciait.

Le chat ne fait pas ses besoins en dehors de sa caisse par vengeance. Il a été perturbé par le changement et le retour à la normal peut être difficile.

Vous pouvez pulvériser du répulsif à l’endroit qu’il a choisi pour faire ses besoins. Vous pouvez également pulvériser Feliway Spray dans tous les endroits de miction non désirée. Mettez également un peu de d’eau de javel au fond de sa caisse pour l’attirer.

N’oubliez pas de changer sa litière régulièrement et d’enlever les selles et les parties humides tous les jours.

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*