Découvrez l'abonnement produit ►


Avoir un chat en appartement


Publié le 13 novembre 2015

Mis à jour le 8 août 2019

Un chat est un animal vivant par nature en extérieur. Il a besoin de grimper, de chasser, de surveiller son territoire ! Cependant, s'il est habitué jeune, il peut s'adapter à une vie en intérieur. Il faudra adapter son environnement afin qu'il ne s'ennuie pas.

Bien choisir son chat

Le choix de votre chat est très important. En effet, si vous savez qu'il est destiné à rester à l'intérieur, vous pouvez sélectionner une race calme. Certaines races de chat s'adaptent bien mieux à une vie en appartement. C'est le cas du persan, de l'abyssin ou encore du ragdoll.

Au sein d'une portée ne choisissez pas le chaton le plus turbulent, toujours prêt à jouer et courir partout, il serait malheureux en intérieur. Portez plutôt votre choix sur un chaton calme et équilibré qui cherche les caresses.

chat en appartement

Comment enrichir son environnement?

L'accessoire indispensable du chat d'appartement est l'arbre à chat. Il va en effet lui permettre de faire ses griffes mais aussi de sauter, grimper, se cacher. Choisissez un arbre à chat assez grand, c'est un investissement à long terme qui rendra votre chat heureux.

Vous pouvez également proposer des jeux à votre chat tels que des fausses souris ou des balles. N'hésitez pas à jouer avec lui s'il ne s'y intéresse pas de lui-même.

Pour lutter contre l'ennui, un accessoire très utile est le Pipolino. Remplissez ce jeu de croquettes ou de friandises et votre chat passera des heures à le faire rouler pour obtenir sa nourriture. D'autres jeux d'occupation existent, basés sur le même principe de distribution de croquettes. Ils stimulent l'instinct de chasse de votre félin et le font se déplacer pour obtenir sa nourriture.

Placez des postes d'observation pour votre chat. Un coussin en hauteur devant une fenêtre fera parfaitement l'affaire. Votre chat pourra ainsi passer des heures à surveiller ce qu'il se passe à l'extérieur.

Une alimentation adaptée à la vie en appartement

Un chat d'appartement n'a pas les mêmes besoins qu'un chat ayant accès à l'extérieur. Il se dépense moins et n'a pas à lutter contre le froid l'hiver. Pour éviter l'embonpoint, vous pouvez choisir des croquettes light. Elles sont plus riches en fibres et moins caloriques. Votre chat sera rassasié plus rapidement qu'avec d'autres croquettes.

Proposez aussi de l'herbe à chat à votre animal. Il pourra ainsi se purger et éliminer les boules de poils.

Avoir un chat en appartement est donc tout à fait possible. Les chats peuvent être très heureux mais il faut que leur milieu soit enrichi afin qu'ils ne s'ennuient pas.

Tags associés :
#Chat en appartement
 

Articles pouvant vous intéresser...