allaitement chez le chat

L'alimentation des chatons

L'allaitement des chatons commence dès les premières heures suivant la mise-bas toutes les vingt minutes à raison de 2 à 3 ml de lait à chaque tétée. Durant les 4 premières semaines, les chatons se nourrissent uniquement de lait maternel. Vers la 3ème semaine, et ce d'autant plus si la portée est nombreuse, il arrive que la maman ait du mal à produire suffisamment de lait pour nourrir tous ses petits. Dans ce cas, vous pourrez donner du lait maternisé en complément. Pour savoir si cela est utile, il vous suffit de suivre la croissance des croissances en les pesant une fois par semaine.

À partir de la 5ème semaine, ils continuent à téter leur mère mais avec l'apparition des premières dents de lait, elle commence petit à petit à les repousser. C'est le bon moment pour commencer le sevrage alimentaire !

Pâtées ou croquettes pour chatons permettront de répondre à leurs besoins nutritionnels. Pour qu'ils puissent se nourrir plus facilement, optez pour une assiette plate ou une gamelle aux rebords bas et n'hésitez pas à humidifier les croquettes à l'eau tiède pour en ramollir la consistance.

chatte allaite ses chatons

L'alimentation de la mère

La mère sera entièrement dévouée à ses chatons durant leurs six premières semaines de vie. Son régime alimentaire doit être également surveillé. Croquetteland vous propose une sélection de croquettes et de pâtées pour chat pour femelle en gestation/lactation. Cette alimentation riche en protéines et très énergétique doit être laissée en libre service pendant toute la durée de l'allaitement.

L'éveil des chatons

À partir du 10ème jour, les yeux des chatons commencent à s'ouvrir. Leur tonicité va également s'améliorer et dès la 3ème semaine, ils commencent à s'intéresser à ce qui les entoure. A ce stade, vous pouvez d'ailleurs leur offrir des jouets pour chatons pour favoriser leur éveil.