Adopter un Devon Rex

Publié par

Adopter un animal est une grande aventure, et un engagement à long terme. Aussi, mieux vaut prendre son temps et organiser soigneusement l’arrivée de votre futur compagnon, afin que tout se déroule sans accroc. Avant d’accueillir votre Devon Rex, quelques préparatifs sont donc indispensables.

L'adoption d'un devon rex.

Un Devon Rex est un chat sensible.

Choisir son chat Devon Rex

Le choix de l’individu est sans aucun doute l’étape la plus cruciale dans l’adoption d’un animal. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, tournez-vous vers un éleveur de chats professionel pour trouver votre futur compagnon. Lui seul sera à même de vous présenter sa lignée et de vous garantir un patrimoine génétique optimal, pour un animal en pleine santé. Actuellement, il n’existe qu’un nombre restreint d’éleveurs de Devon Rex en France, et il vous faudra débourser entre 1 000 et 1 500 € pour avoir la chance de partager le quotidien d’un chat de cette race.

Afin de faire un choix éclairé, déplacez-vous pour rencontrer les chatons et laissez-vous guider par votre instinct pour sélectionner l’heureux élu parmi ses frères et sœurs. Bien souvent, c’est le cœur qui parle lorsqu’on cherche un chat à adopter et le lien se crée très rapidement.

Préparer l’arrivée du chaton Devon Rex

Un minimum d’équipement est nécessaire à l’intégration de votre Devon Rex dans votre foyer, afin qu’il s’y sente bien et prenne vite ses marques. Le comportement du chat à son arrivée est en effet fortement influencé par son environnement.

Un espace couchage confortable

Le Devon Rex étant particulièrement sensible au froid, veillez à lui offrir un couchage confortable. Placez celui-ci dans une zone légèrement à l’écart, afin d’assurer la tranquillité de votre futur compagnon. Prévoyez également un abri où il puisse se cacher s’il souhaite être au calme.

Un bac et une litière adaptés

Dans la mesure du possible, optez pour un bac et une litière du même type que celui dont votre chaton disposait chez l’éleveur. Il trouvera ainsi aisément ses repères et pourra reprendre sans attendre ses bonnes habitudes de propreté.

Des gamelles pour l’eau et la nourriture

Vous aurez besoin d’une gamelle pour les croquettes et d’une autre pour l’eau. N’hésitez pas à choisir un distributeur automatique et une fontaine à eau, car votre futur compagnon devra toujours avoir de quoi se désaltérer à sa disposition.

Des jouets et un griffoir

Les Devon Rex aimant avant tout s’amuser, des jouets sont essentiels à leur bien-être. Tournez-vous vers des modèles basiques, comme des balles ou des accessoires à plumes. Ceux-ci permettront à votre animal de s’adapter plus facilement à son nouveau foyer. Vous aurez la possibilité d’acheter des jouets plus élaborés par la suite.

Le griffoir est également incontournable. Préférez encore une fois un modèle simple, pour que votre chat se familiarise avec l’art de faire ses griffes au bon endroit.

Accueillir le chaton à la maison

Avant d’acheter un chat, choisissez un jour durant lequel vous pourrez vous rendre très disponible pour l’accueillir. Les Devon Rex ont besoin d’une présence importante, et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont jeunes et arrivent dans un environnement qu’ils ne connaissent pas.
L’adoption d’un Devon Rex est une aventure dans laquelle toute la famille doit s’investir. Aussi, pensez à impliquer vos enfants dans les préparatifs : ils n’en seront que plus proches de l’animal à son arrivée !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*