Découvrez l'abonnement produit ►

Accueillir un deuxième chat chez soi

Publié le 9 avril 2015

Mis à jour le 2019-08-07 14:26:58

Chats siamois couchés dans un panierVous possédez déjà un chat et voudriez en accueillir un autre? Le chat vit très bien seul et peut parfois avoir du mal à accepter un nouvel arrivant sur son territoire. Voici quelques conseils et astuces pour que la cohabitation se passe au mieux.

Considérez le tempérament de son chat

Tout d'abord, si votre chat a été habitué à vivre seul et a un caractère très territorial, l'arrivée d'un autre chat risque d'être mal perçue. Votre chat le ressentira en effet comme une intrusion sur son territoire et voudra chasser le nouveau venu. Un chat calme et moins attaché à son territoire aura moins de problème à cohabiter. De même si votre chat a été habitué jeune à voir d'autres chats, il n'y aura en général pas de problème.

Préparez un espace pour accueillir le nouveau venu

Préparez une pièce au calme pour le nouvel arrivant afin qu'il s'habitue tranquillement à votre maison. Laissez-lui à disposition de la nourriture, de l'eau et sa litière. Votre chat ne doit pas avoir accès à cet espace. Prenez des affaires du nouveau chat et déposez-les dans votre maison afin que votre premier chat s'habitue à son odeur. Une fois le nouveau chat habitué (après 1 à 2 jours), vous pouvez le laisser explorer la maison. Prenez soin d'éloigner les autres animaux pendant ces explorations. Après une semaine environ, vous pouvez mettre en contact visuel les deux chats. Placez le nouveau venu dans sa caisse de transport et laissez-les faire connaissance. Si les deux chats ne montrent pas de réactions hostiles, vous pouvez les mettre en contact définitif. Surveillez-les au début pour vous assurer que tout se passe bien.

Que faire en cas de stress?

Si votre chat montre des signes de stress importants lors de l'arrivée du nouveau venu, n'essayez pas de le rassurer. Ne le punissez pas non plus, cela augmenterait son stress. Soyez toujours très patient, mêmes s'ils ne deviennent pas les meilleurs amis, les deux chats finiront en général par se tolérer. Pour accélérer le processus et diminuer le stress vous pouvez utiliser les produits Feliway. Ce produit est à base de phéromones faciales. Elles permettent au chat de reconnaître le nouveau venu et de l'accepter. Feliway doit être appliqué sur les deux chats. L'arrivée d'un nouveau chat n'est pas toujours facile à gérer. Il est plus simple d'adopter directement deux chatons de la même portée. Cependant, avec beaucoup de patience et des méthodes simples, vous pourrez arriver à une cohabitation harmonieuse.

Tags associés :
#Education du chat #Cohabitation entre animaux
 

Articles pouvant vous intéresser...