L’alimentation du Devon Rex

Publié par

Le chat Devon Rex est un animal plein d’énergie, qui a en général une activité physique assez intense. Aussi, il a tendance à avoir un appétit important, qu’il faut assouvir avec un rituel adapté et une alimentation de qualité, formulée en fonction de son âge et de sa corpulence.

L'alimentation du Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat originaire du Royaume-Uni.

Nourrir un chaton Devon Rex

Lorsque votre animal arrive à la maison, il est préférable de continuer son alimentation de la même manière que chez l’éleveur, afin de ne pas perturber son système digestif et provoquer un état d’inconfort. Optez donc pour une référence de croquettes identique dans un premier temps, en vous assurant qu’il s’agit bien d’une formule destinée aux chatons : du fait de leur croissance conséquente, les jeunes Devon Rex doivent recevoir une nourriture riche et élaborée selon les besoins spécifiques de leur organisme jusqu’à 12 mois.

Si vous souhaitez modifier son alimentation par la suite, pour passer à de meilleures croquettes par exemple, prévoyez une transition progressive sur une dizaine de jours, au cours desquels vous introduirez chaque jour une quantité un peu plus importante du nouvel aliment, tout en réduisant celle de l’ancien.

Durant la croissance de votre chaton Devon Rex, laissez en permanence à sa disposition une gamelle de croquettes et un bol d’eau, que vous veillerez à renouveler quotidiennement.

L’alimentation du Devon Rex adulte

Après 12 mois, passez à une alimentation pour chats adultes. Dans la mesure du possible, conservez la même marque, en changeant simplement de gamme. Le Devon Rex est doté d’un appétit vorace, mais ne se montre habituellement pas difficile en matière de nourriture. À vous, donc, de choisir entre des croquettes ou de la pâtée industrielle de bonne qualité, selon vos possibilités.

En moyenne, un chat Devon Rex adulte a besoin d’une ration de croquettes de 50 à 80 grammes par jour. Bien entendu, cette dose est à adapter en fonction de son activité et de son poids de forme, mais aussi de son caractère. Certains animaux sont particulièrement gourmands, sans pour autant être sujets au surpoids, et pourront recevoir davantage de nourriture. Restez cependant toujours vigilant quant aux volumes ingérés par votre chat. Le Devon Rex a tendance à manger plus que nécessaire et peut rapidement souffrir de dérèglements digestifs, parfois très sévères.

Nourrir un Devon Rex stérilisé

Lorsqu’il est stérilisé, le Devon Rex nécessite une nourriture adaptée, afin de ne pas trop grossir. En effet, le bouleversement hormonal induit par cette opération réduit les besoins énergétiques de l’animal, mais pas son appétit, ce qui le rend plus sensible au surpoids. Son alimentation doit alors être surveillée de près, l’obésité chez le chat pouvant conduire à des problèmes de santé graves.

Privilégiez une gamme de croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés. Si votre Devon Rex a du mal à gérer sa prise de nourriture lorsque celle-ci est laissée en libre-service, vous pouvez fractionner sa ration en plusieurs repas répartis sur la journée. Cela vous permettra de mieux doser ses aliments et d’adapter les quantités à son comportement.

Si le choix entre pâtée et croquettes n’est pas évident, n’hésitez pas à vous documenter afin d’opter pour la solution la plus appropriée pour votre animal !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*