L’adoption d’un Abyssin

Publié par

Savoir quelle race de chat choisir pour vivre en appartement ou en maison n’est pas toujours aisé. Il faut en effet de trouver un animal qui se prête à votre environnement, comme à votre style de vie. Ça tombe bien, l’Abyssin est des plus faciles, si on respecte ses besoins essentiels !

L'adoption d'un abyssin

L’abyssin est un chat originaire d’Asie.

Connaître le caractère et les besoins de l’Abyssin

Quand on cherche un chat à acquérir, il est nécessaire de faire le parallèle avec son propre caractère et sa façon de vivre pour évaluer la compatibilité avec son futur compagnon. Les traits physiques majestueux de l’Abyssin sont loin de révéler qui il est vraiment. C’est un animal qui voue un amour passionnel à son maître : le comportement de ce chat peut aller jusqu’à la bouderie s’il vient à se sentir abandonné. Comme il possède une énergie perpétuelle, il a besoin que vous lui aménagiez un ou plusieurs endroits où jouer dans votre intérieur, ou que vous installiez une chatière pour qu’il puisse accéder au jardin. Très sociable, il se plaît entouré d’une famille ou d’autres animaux. Pour résumer, son maître idéal est une personne rarement absente, aimante, attentionnée, pour qui il est le centre du monde.

Où adopter un Abyssin ?

Acheter un chat de race, et qui plus est un Abyssin, demande quelques précautions. Pour un chaton, la solution évidente reste l’éleveur de chats, nombre d’entre eux étant répertoriés sur les sites spécialisés. Si tel est votre choix, vérifiez toujours les documents qui vous sont fournis avant de conclure l’acquisition. Traçage des parents, visite chez le vétérinaire, vaccinations, éventuelle stérilisation, identification par puce électroniquesont le minimum requis : la vente de chatons est soumise à plusieurs obligations. Une autre option est de vous tourner vers un refuge pour chats. De la même façon, que ce soit un refuge lambda ou une SPA pour chats, vous devez être mis au courant du passé de l’animal, quand il est connu évidemment, comme de son état de santé actuel. L’Abyssin n’est pas réputé pour être un félin fragile, mais ce qu’il a vécu avant votre rencontre peut l’avoir déstabilisé, autant physiquement que psychologiquement.

Les préparations indispensables à l’arrivée d’un Abyssin

Avant d’accueillir votre nouveau pensionnaire, il faut vous munir du minimum vital. Diffuser des phéromones permet une bonne acclimatation les premiers jours. Pour un tout jeune Abyssin, pâtées et croquettes chaton doivent être prévues, de même que deux gamelles, pour l’eau et la nourriture. L’éleveur vous guidera sur ses habitudes alimentaires, qu’il ne faudra pas modifier dans un premier temps. Pour ses longues siestes, un panier avec un coussin moelleux sera son couchage favori. Si vous souhaitez qu’il soit un chat d’appartement épanoui, offrez-lui de quoi s’occuper, sinon, vos rideaux risquent de connaître le poids de son ennui. Prévoyez un arbre à chat doté de nombreuses distractions, comme des niches, des tunnels et des balles suspendues, sans oublier un plumeau à agiter devant lui : son meilleur défouloir. Enfin, une petite friandise de temps en temps scellera votre amour indéfectible. Pensez aussi à vous prémunir en cas de souci de santé, en souscrivant une assurance pour chat.

Vous voilà d’attaque pour adopter votre Abyssin et vivre une longue histoire ensemble !

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*