NOUVEAUTÉ : découvrez l'abonnement produit ►

L'adoption du sacré de Birmanie

Publié le 7 mars 2017

Mis à jour le 2017-08-08 16:30:06

L'achat d'un chat de race comme le sacré de Birmanie ne doit pas se faire à la légère. Vous êtes sur le point d'acquérir un chat et ne savez pas comment vous y prendre ? Avant de signer un quelconque engagement chez un éleveur, lisez ce petit guide pour y voir plus clair mais aussi éviter les désillusions.

L'adoption du sacré de birmanie

Le sacré de birmanie est un chat originaire de France.

Comment choisir son chat ?

Vous voulez adopter un chaton mais ne savez pas quelle race de chat choisir ? Outre son aspect esthétique, plusieurs critères doivent être pris en considération afin d'éviter les mauvaises surprises. En tant que futur maître, il est de votre responsabilité de vérifier si la race convoitée est adaptée à vos habitudes de vie. Vivez-vous en appartement ? Avez-vous des enfants à la maison ? Êtes-vous souvent absent ? Chaque race a des besoins spécifiques. Adapté à la vie en appartement, le sacré de Birmanie apprécie la présence des enfants. Ce chat vif, joueur, sensible et affectueux supportera mal de rester seul durant de longues périodes. Ces conditions sont remplies ? Le processus d'adoption peut commencer.

Adopter un sacré de Birmanie dans un élevage : les recommandations d'usage

Votre décision est prise : vous voulez acheter un chat birman ! La première étape sera de trouver un élevage puis de se renseigner sur celui-ci. N'hésitez pas à prendre le temps de le visiter plusieurs fois avant de vous engager dans le processus d'achat. L'éleveur de chats semble-t-il honnête ? Les conditions d'hygiène sont-elles respectées ? Si vous avez craqué sur un chaton, demandez à voir ses parents et renseignez-vous sur les particularités de la race. N'oubliez pas de discuter des conditions de vente. Tout semble en ordre ? Il ne vous reste plus qu'à réserver le chaton. Pour couvrir les dépenses vétérinaires pour votre futur animal, pensez d'ores et déjà à souscrire à une mutuelle pour animaux.

Les formalités

Un document reprenant votre accord concernant les conditions de vente est établi entre l'éleveur et vous. La réservation est un véritable engagement. Lors de celle-ci, vous devrez payer un acompte. Généralement, il s'agit d'un tiers ou de la moitié du prix de vente du chaton. Le jour J, vérifiez que tout est en ordre avant d'emporter votre petit birman. Assurez-vous d'avoir reçu la copie des pedigrees des deux parents et la demande d'enregistrement pour le chaton (avec le numéro de dossier), le carnet de santé, un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours, une carte d'identification au nom de l'éleveur et un certificat de cession reprenant la liste des garanties légales. L'éleveur connaît bien la race. Demandez-lui des conseils d'éducation et des fiches reprenant les recommandations de nourriture, les vermifuges, les soins spécifiques,…

Il ne vous reste plus qu'à couler des jours heureux à la maison avec ce nouveau compagnon !

Tags associés :
#Adoption par race #Sacré de Birmanie
 

Articles pouvant vous intéresser...