Soldes d'été : tout à -75%. J'en profite ►

L'adoption du british shorthair

Publié le 7 août 2017

Mis à jour le 2019-07-09 11:24:14

Quand on cherche un chat à adopter et que l'on est novice en matière de félin domestique, le british shorthair est la bonne solution. Cette race au bon caractère et facile à vivre est compatible avec la majorité des gens. Observons toutes les pistes avant de finaliser son acquisition.

Compatibilité d'humeur et de planning

Facile à vivre grâce à son caractère doux, le british shorthair n'en est pas moins énergique. Il a besoin que vous jouiez avec lui tous les jours, même s'il peut trouver à s'occuper du moment que vous avez prévu un arbre à chat et une quantité de jouets divers pour qu'il se dépense. A contrario, il pourra passer des heures à flemmarder dans son panier sans avoir besoin de vos câlins à tout bout de champ. Ultra sociable, il adore la compagnie des enfants et des autres animaux. Alors que vous soyez célibataire, une grande famille ou un couple de retraités, vous êtes le maître parfait. Par contre, malgré son besoin d'une certaine indépendance, il n'apprécie pas trop de rester seul plus d'une journée. Chat d'appartement ou de maison, tout lui convient. Voilà pourquoi, quand on cherche un chat qui peut s'acclimater sans problème, on se tourne souvent vers cette race.

L'adoption du british shorthair
Le British shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Savoir où trouver un british shorthair

Acheter un chat, c'est prendre en compte que vous allez en prendre soin 15 ans en moyenne. Si vous choisissez l'option du chaton, renseignez-vous auprès d'un éleveur de chats.

Préférez peut-être les petits élevages, dans lesquels le chaton aura déjà été bien éduqué par sa mère et, surtout, aura eu l'habitude du contact humain. L'option du refuge pour chat ou de la SPA permet de donner une seconde chance à des animaux qui n'en ont pas forcément eu beaucoup.

Là, il faudra bien observer le chat adulte ou le chaton. Examinez bien son comportement : un chat prostré aura besoin de plus de patience pour vous adopter et vous faire confiance. Mais ce sont parfois ceux-là qui vous rendent encore plus d'amour !

Quoique le british shorthair ne fait jamais d'effort pour vous en donner, c'est dans sa nature. Et puis, en général, un chat vous choisit et rarement l'inverse.

Les préparatifs avant son arrivée

Tout doit être parfait avant qu'il mette sa première patte chez vous. Pour la nourriture, prenez conseil auprès de l'éleveur et prévoyez une gamelle pour l'eau et une autre pour la nourriture sèche ou humide. Le bac à litière fait également partie des indispensables. Quant aux jouets, une souris en peluche pour commencer fera l'affaire, et un griffoir et/ou un arbre à chat s'impose. Pensez aussi à un couchage adéquat pour qu'il n'investisse pas trop vite votre lit. Ensuite, penchez-vous sur l'option d'une assurance pour chat. Même si cette race n'est pas connue pour être trop fragile, les frais vétérinaires sont vite élevés, selon le souci de santé. Pour finir, pensez à demander à la personne qui vous vend votre chat si un vermifuge ou un antiparasitaire a été pratiqué récemment, sinon, à vous d'en acheter.

Avec tous ces conseils, vous n'avez plus aucune raison de résister à l'envie de vivre une belle histoire avec votre futur british shorthair !

Articles similaires :

Tags associés :
#Adoption par race #British Shorthair
 

Articles pouvant vous intéresser...