Association Sauve : adoption, parrainage et sauvetage de chats en région parisienne

Publié par

logo de l'association Sauve

Sauve est une association parisienne qui existe depuis 30 ans grâce à l’obstination courageuse et passionnée de Marie-Claude, sa présidente.

La mission de l’association est de sauver des chats maltraités, torturés, abandonnés, de les soigner et de leur offrir une seconde vie au sein de l’association ou d’un nouveau foyer. Les chats évoluent en toute liberté dans une grande maison avec cour.

l’association Sauve vienten aide à de nombreux chats et chatons (sauvés de l’euthanasie, retirés de maltraitance, de conditions de vie précaire telles que la rue, malades ou mourants, en fourrière…), mais aussi à des familles et des particuliers en détresse (décès, maladie, soucis personnels et divers, ayant aidé un chat dans le besoin et ne sachant que faire, conseils…).

Les chats qui vivent à l’association

En parallèle, les bénévoles s’occupent des chats qui vivent à l’association :

  • Les intouchables : ce sont des chats craintifs, qui fuient la main de l’homme, soit parce qu’ils ne l’ont jamais connu et s’en méfient, soit parce qu’ils ont subi la souffrance et la maltraitance du fait de l’homme et sont désormais inapprochables (sauf par leur mère de cÅ“ur).
  • Les chats proposés à l’adoption, qui attendent leurs familles : mise en règle (vaccinations, identification, stérilisation, vermifuge et déparasitage), suivi vétérinaire et parfois socialisation.
  • Les chats en soins et les grands malades : leurs blessures ne sont heureusement pas toujours graves. Elles peuvent aller du simple «bobo», à la maladie un peu plus longue à soigner, dont certaines lourdes pathologies et handicaps entraînant hospitalisations, médicaments, suivi vétérinaire, consultations fréquentes, opérations, bilans, soins et nursing plusieurs fois par jour, soins intensifs ou palliatifs.
  • Les séniors : havre de paix et de confort, la maison des chats apporte une douce et paisible retraite à de nombreux papys et mamies chats.
    Accompagnés jusqu’à la fin de leur vie, ils profitent des câlins des bénévoles, des dodos confortables et moelleux adaptés à leurs besoins, d’un environnement adapté à leurs difficultés (litière adaptée, gamelles et aménagement de la pièce adaptée notamment pour les aveugles/les chats lourdement handicapés ou ne pouvant plus se déplacer avec aisance).
Chats de l'association Sauve

Les chats de l’association

Voir tous les chats de l’association.

Quelques exemples de nos récents sauvetages de 2013

Bretzel : chat trouvé dans les sous-sol d’un immeuble, inapprochable à l’association. Souhaitant l’aider, Marie-Claude a parlé de lui et lui a trouvé une famille. Adopté, il vit heureux et choyé à la campagne auprès d’une personne qui saura lui apporter tout le bonheur du monde …

Aneth : c’est une miraculée. Elle a été retrouvée un soir par la présidente de l’association, prostrée et paralysée (sauf la tête). Aneth avait alors un pronostic vital sombre et engagé … De longs et très couteux soins ont été nécessaires, ainsi qu’un accompagnement très important. Pendant de longs jours, les membres de l’association ne savaient pas si le lendemain elle serait encore vivante… Aujourd’hui Aneth est en bonne santé, court, saute… Elle est devenue la confidente et l’oreiller préféré d’un de nos vénérables séniors : Noel.

Grisou, chat de l'association Sauve

Grisou

Grisou : cette mamie chat âgée d’une dizaine d’années s’était retrouvée dehors suite au décès de sa maîtresse. Elle a atterrie chez Sauve en bien piteux état : tumeurs mammaires en phase terminale. Sans soins, dehors, son état s’était très vite dégradé et avait empiré de façon terrible.Les tumeurs avaient éclatées. Elle a été opérée en grande urgence.Sur cette photo elle était en convalescence, d’où les bandages.

Aujourd’hui, elle profite d’une retraite au chaud et choyée amplement méritée dans une famille d’accueil définitive et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Des lourds passés, nous en aurions beaucoup à vous raconter.Comme cette fratrie d’adultes, abandonnés, dont la sÅ“ur s’était retrouvée emmurée vivante. Ils sont désormais à l’abri mais elle en garde de lourdes séquelles psychologiques, reste terrifiée et il faudra beaucoup de temps pour qu’elle puisse cesser de trembler.

La vie de l’association

Toutes ces vies sauvées entraînent de lourdes dépenses pour Sauve. Car une vie sauvée est un engagement tout au long de la vie du chat. Sauve se bat et s’engage à lui apportertout ce dont il a besoin jusqu’à son adoption ou bien sa mort (s’il est non adoptable ou en FA).Pour rappel nous ne recevons aucune aides ni subventions.

L’association existe et subsiste grâce au courage et au dévouement sans faille de sa présidente : Marie-Claude. Elle sacrifie tout pour eux.Elle est grandement soutenue par son équipe de bénévoles, les donateurs, les parrains/marraines et les adoptants bien sûr ainsi que par les personnes qui apportent leuraide ponctuelle, qu’elle soit matérielle, financière, morale ou pratique. Rien ne serait possible sans eux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le site l’association Sauve, et la page Facebook de l’association

Tags associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*