Bien protéger son chat contre les parasites externes
Les tiques et les puces peuvent infester votre chat tout au long de l’année. Vecteurs de maladies comme la maladie des griffes du chat, il est essentiel de protéger efficacement votre animal contre ces parasites.
Ce mois-ci, retrouvez toutes les informations pour prendre soin de votre chat et le garder en bonne santé.

Chaque jour, la femelle pond environ 50 œufs par jour. Invisibles à l'œil nu, ces œufs n’adhèrent pas au poil de votre animal. En se baladant, votre chat va les répandre un peu partout : dans votre maison, dans votre jardin et même dans votre voiture (5% sur le chat et 95% dans l’environnement).
Les œufs évoluent en larves puis en cocons dans lesquels les puces adultes se cachent dans l’attente d’un nouvel hôte à contaminer.
Les puces adultes peuvent sortir immédiatement du cocon (pupe) mais, si les conditions sont défavorables, elles peuvent rester à l’abri plusieurs mois.
Chez l'animal comme chez l'Homme, les puces provoquent des rougeurs, des démangeaisons, une chute des poils et des allergies chez certains animaux.
Lorsque le chat se toilette, il ingère des puces qui peuvent lui transmettre un ver proche du ténia ou une bactérie responsable de la maladie des griffes du chat.
Adulte, la tique mesure de quelques mm à jeun jusqu’à quelques cm après son repas. Particulièrement répandue en forêt et à la campagne, la tique se poste en hauteur sur les végétaux (arbres, herbes hautes…). Elle se laisse tomber sur votre chat puis se fixe dans sa peau afin d’y effectuer un repas sanguin. À la fin de son repas, elle se détache et tombe au sol.
Cet acarien peut transmettre des maladies dangereuses :
- la Piroplasmose : rare chez le chat, cette maladie est cependant de plus en plus décrite.
- l’Ehrlichiose : causée par une bactérie, cette pathologie est difficile à diagnostiquer et nécessite la réalisation de nombreux examens.
- ou encore l’Hémobartonellose : cette maladie infectieuse est responsable d’une anémie et peut s’avérer mortelle sans prise en charge rapide.
Pour ne prendre aucun risque, la tique ne doit pas rester plus de 24 ou 48h sur votre animal, car passée cette période, les risques de transmission de maladies deviennent importants.
Quand traiter son chat contre les puces et les tiques ?

Pour éviter tout problème avec votre chat, le mieux est de le traiter de manière préventive toute l'année.
La meilleure des préventions passe par la régularité du traitement, il vous faut choisir celui qui est le plus simple pour vous à utiliser.
Un large choix existe : spray, pipette, collier ou encore comprimé. Choisissez avant tout un produit que vous n'aurez aucun mal à utiliser !
Pour le spray, il sera utile de vaporiser toutes les parties du corps de votre chat car contrairement à la pipette, le produit ne se répartit pas. Certains chats n'aiment pas trop ce type de traitement (bruit, odeur).
Une pipette qu’il suffira d’appliquer au contact de la peau entre les omoplates ou un collier à ajuster autour du cou sera plus simple à appliquer.
Les pipettes et les sprays ont une efficacité de plusieurs semaines contre plusieurs mois pour les colliers. Vérifiez également que le spectre d’activité du produit est adapté au mode de vie de votre animal : insecticide pour une action contre les puces si votre chat vit en appartement, insecticide et acaricide pour une action contre les puces et les tiques si votre chat sort.
Un antiparasitaire s'applique en fonction du poids du chat et de son âge. Une dose mal adaptée peut être dangereuse pour votre animal. Privilégiez donc un produit fait pour lui !

Attention, les produits de l’habitat ne doivent pas être utilisés pour traiter votre animal!
Le diffuseur ou fogger est un dispositif que l’on enclenche et qui diffuse partout dans la pièce. Il se choisit en fonction de la surface à traiter.

Attention, si vous possédez un aquarium, pensez à arrêter le filtre et à le couvrir hermétiquement (plastique + tissu).