L’hygiène bucco-dentaire du chat.

Saviez-vous que l’hygiène bucco-dentaire de votre chat est tout aussi importante que celle de ses yeux et de ses oreilles ? En effet, prendre soin des dents de votre compagnon est la clé pour prévenir ou retarder l’apparition de tartre et ainsi limiter le risque de maladie parodontale.

Testez vos connaissances sur le sujet et retrouvez nos conseils pour aider votre animal à croquer la vie à pleines dents.

hygiène des dents du chat

1. À l’âge adulte, le chat a :

  1. 28 dents
  2. 30 dents
  3. 32 dents

Réponse B
Tous les chatons naissent sans dents ! Les premières dents de lait apparaissent à partir de l’âge de 3 semaines : il s'agit généralement des incisives et des canines. À partir de la cinquième semaine, les prémolaires sortent à leur tour. Vers l’âge de 8 semaines environ, le chaton possède 26 dents de lait. Les dents de lait sont ensuite progressivement remplacées par les dents définitives pour atteindre le nombre total de 30 dents définitives vers l’âge de 6-7 mois.

L'info en plus

Le chaton est souvent gêné lors de la chute et le remplacement des dents de lait. Il ressent alors le besoin de mordiller.  Pour l’aider à supporter cette gêne, vous pouvez lui donner un objet sur lequel s'exercer. Faites le choix d'un objet qu’il ne pourra pas déchiqueter afin d’éviter que votre petit compagnon n’avale pas de morceaux. Et n’oubliez pas de leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas mordiller vos mains en détournant leur attention à l’aide d’un jouet.

2. La présence de tartre est rare chez le chat :

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse B
Le pH salivaire des chats les prédispose à la formation du tartre. Les bactéries naturellement présentes dans la gueule de votre chat se déposent sur les dents et forment avec les aliments la plaque dentaire. C’est la minéralisation de la plaque dentaire qui aboutit à la formation du tartre. Soyez d’autant plus vigilant si vous êtes le propriétaire d’un chat de race tels que le Persan ou le Burmese, qui sont plus à risque de développer du tartre.
Afin de retarder l’apparition de tartre, privilégiez une alimentation sèche qui oblige l’animal à mastiquer.

3. Les soins d’hygiène bucco-dentaire sont essentiels pour garder mon chat en bonne santé ?

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse A
Prévenir l’apparition de tartre chez votre animal, c’est aussi prévenir le risque de maladie parodontale.
Cette maladie se traduit par :

  • une mauvaise haleine
  • le déchaussement et/ou la chute des dents,
  • une gingivite,
  • une gêne et/ou l’impossibilité pour l’animal de s’alimenter

En l’absence d’un traitement adapté, cette pathologie peut aussi entraîner de nombreuses complications : abcès dentaires, troubles cardiaques, rénaux, hépatiques…
Prévenir la formation du tartre avec une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentiel pour garder votre compagnon en bonne santé. Si le tartre s’est déjà installé (présence d’une couche grisâtre ou jaunâtre à la surface de la dent), seul un détartrage permettra d’en venir à bout. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire traitant.

infographie - la maladie parodontale chats et chiens

4. Il est impossible de brosser les dents de son chat :

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse A et B
Certains chats habitués au brossage des dents, se laisseront aisément manipuler pour ce type de soin. Ce sera plus délicat si votre chat n’y a pas été habitué petit, mais il est possible d’y arriver avec un peu de patience. Si vous n’y arrivez pas, pas de panique : il existe d’autres solutions pour garantir à votre chat une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le brossage des dents
C’est la méthode la plus efficace car elle permet d’agir à la fois sur les bactéries et sur la plaque dentaire.

  • Quel matériel utiliser ? Une brosse à dents souple spéciale ou un doigtier et un dentifrice spécialement conçu pour les chats SANS RINÇAGE.
  • Comment procéder ? Comme pour tous les soins d'hygiène, habituez votre chat dès son plus jeune âge ! Commencez d'abord par l'habituer au dentifrice en déposant une noisette dans sa gueule. Puis utilisez un doigtier ou une brosse à dents en frottant doucement l'ensemble des dents. N'oubliez pas de le récompenser !
  • A quelle fréquence ? Au moins 2 à 3 fois par semaine, idéalement une fois par jour.

Poudre orale et solution buvable
Grâce à l’action enzymatique de leurs composants, ces produits agissent sur la mauvaise haleine en réduisant le nombre de bactéries et diminuent tartre et plaque dentaire. Utilisez-les quotidiennement pour une efficacité renforcée.
Très facile d'utilisation, vous pouvez, au choix :

  • Déposer chaque jour un peu de poudre sur la nourriture de votre chat ou
  • Ajouter une dose de solution buvable dans l’eau de votre animal chaque jour

Une alimentation diététique
Enfin, sachez qu’il existe des croquettes formulées pour prévenir et retarder la formation du tartre. Élaborées avec des fibres spécifiques et conçues pour être plus denses, elles permettent de limiter l’accumulation de la plaque dentaire.

À vous de voir ce que préfère votre petit protégé mais aussi ce qui vous semble le plus simple, car une bonne prévention de sa santé bucco-dentaire passe par des soins réguliers.

Trouvez la solution la plus adaptée pour les soins bucco-dentaires de votre chat.