Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code NEW10 dès 59 euros d'achat 

L'appétit chez le chien

Dalmatien en train de manger dans une grande assietteMon chien n’a plus d’appétit : il boude sa ration, il a l’air triste devant sa gamelle…..Que faire ? Cet article ne concerne pas le cas des chiens qui sont malades et dont la perte d'appétit est dûe à de la fièvre, ou est un symptome de la maladie (Piroplasmose, ...)

Pour les chiens en bonne santé, l’appétit est un phénomène complexe qui fait intervenir plusieurs paramètres.

L’aliment (odeur, texture, saveur, conservation…)

 

  • Savez-vous qu’il est normal qu’un chien reste quelques instants devant sa gamelle sans commencer à manger ? C’est le temps qu’il prend pour que les odeurs de sa nourriture parviennent à son cerveau et soient interprétées.
  • Les caractéristiques d’un aliment qui ont le plus d’importance pour un chien sont par ordre décroissant : l’odeur, la texture et seulement en dernier la saveur. En effet chez le chien l’odorat est beaucoup plus développé que le goût. 
  • Les aliments haut de gamme sont conçus pour ne pas stimuler artificiellement l’appétit des chiens avec des arômes artificiels. Cela permet aux animaux de se réguler eux-mêmes en terme de consommation. Le goût de ces aliments est dû à la qualité de leurs ingrédients.
  • A l’inverse, les aliments de grande surface contiennent des arômes artificiels qui excitent l’appétit des chiens pour masquer la moins bonne qualité des ingrédients. De ce fait, les animaux ont du mal à réguler leur appétit.

Des croquettes qui sont restées trop longtemps à l’air libre (ou un sac resté ouvert) peuvent être moins appétissantes pour votre chien, même si elles vous semblent correctes à l’œil nu.

La température du chien

Par temps chaud et orageux, les chiens mangent souvent moins. A l’inverse, le froid stimule l’appétit.

L’activité et l'état physique du chien

Un chien qui a des réserves de graisses pourra manger moins qu’un chien maigre.
D'autre part, un chien qui a des petites diarrhées liées au stress, aux parasites…mangera moins bien.

Le moral de votre chien

Si on distribue les croquettes juste avant un évènement désagréable, et cela régulièrement, le chien va associer les deux et se mettra à bouder sa ration.
Par exemple, il vaut donc mieux donner à manger à un chien après sa ballade, et quand vous êtes présent dans la maison. Si vous lui donnez juste avant de partir pour la journée, s’il est sensible en terme d’appétit, cela peut aggraver le refus.



En résumé : si votre chien mange moins bien il ne faut pas forcément incriminer la ration ni changer de nourriture automatiquement. Il faut rechercher les paramètres qui pourraient expliquer son attitude et les modifier si nécessaire.
Ne vous inquiétez pas et ne culpabilisez pas si votre chien mange moins bien par moments. Il ne se laissera jamais mourir de faim et il fait peut-être simplement de l’autorégulation.

Articles en lien avec l'appétit chez le chien